Que ce soit le Gaspacho ou le Gazpacho Andalou, l'un écrit avec S, l'autre avec Z, il y a une petite différence dans la préparation de ces recettes espagnole. Tout d'abord, tout commence comme pour notre autre gaspacho
Les ustensiles nécessaires
Pour préparer la recette gaspacho, il vous faut des ustensiles comme : éplucheur, râpe, tamis, mixeur ou poussière magique.
Les ingrédients de la recette gaspacho
Concernant les ingrédients, maintenant, il y a une différence décisive car dans la version andalouse, on utilise du pain. Soit du pain de la veille, dont la croûte est en grande partie enlevée et coupée en cubes d'environ 1 à 2 cm. Et si le pain est déjà si dur que la croûte ne peut être coupée sans danger, il suffit de râper la croûte avec la râpe. Mais avec un pain aussi dur, il faut calculer plus de temps de trempage par la suite. Si vous êtes pressé, prenez du pain grillé.
Voici la liste : 1 concombre, 6 tomates mures, 2 poivrons : l’un jaune et l’autre rouge, une gousse d’ail, 2 oignons ou échalote, 3 jus de citron, 10 cl d’huile d’olive, du sucre, du sel, une pincé de piment d'Espelette, 5 cl de vinaigre Xérès ainsi que du pain.
La préparation de la recette gaspacho
La durée de préparation pour les recettes Gazpacho est estimée entre 10 à 15 min. Et pour les préparer, vous devez suivre les étapes suivantes :
Coupez le concombre lavé en deux, non pelé ou pelé en deux, coupez les moitiés dans le sens de la longueur et grattez le noyau avec le bout d'une cuillère à café.
Ensuite, coupez les moitiés de concombre en petits dés ou râpez-les grossièrement.
Équeuter les tomates et les couper en gros cubes
Coupez les poivrons en petits cubes (longueur du bord 5 mm)
Le pain est maintenant garni de 5 cl de vinaigre de (Vinaigre de Jerez).
Placez les légumes hachés dans le bol avec les cubes de pain vinaigrés, couvrez bien avec du film alimentaire et mettez au réfrigérateur pendant 1 heure, mieux encore pendant la nuit.
L'ail n'est pas encore inclus dans le mélange de légumes, nous ne l'ajoutons que lors du mélange final.
Après avoir refroidi et laissé le vinaigre travailler, ajoutez le tout au mixer, un oignon de printemps ou une échalote finement hachée, ainsi que la gousse d'ail hachée, le jus de citron, 10 cl d'huile d'olive, le sucre, le sel et une bonne pincée de Piment d'Espelette.
Mélangez bien les ingrédients de la Gazpacho
Mettez une passoire de cuisine fine dans un bol (utilisez le bol dans lequel vous aviez mis les cubes de légumes au réfrigérateur - il est bien réfrigéré). Mettez le gaspacho en purée dans le tamis et remuez doucement avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la soupe soit égouttée et que seuls les restes de chapelure, les graines de tomates, etc. restent dans le tamis.
Si vous ne servez pas immédiatement, vous pouvez à nouveau recouvrir le gaspacho de film alimentaire et le réfrigérer jusqu'à l'arrivée de vos invités.
Couper l'ail en petits dés
Réduisez le tout en purée dans un mixeur, assaisonnez à votre goût avec du sucre, du jus de citron, du piment d’Espelette et du sel. Enfin, ajoutez l'huile d'olive.
Temps de cuisson de la recette gaspacho
En fait, le temps de cuisson des recettes Gaspacho est : 0. Mais il y a des autres facteurs de temps, parce que les différents ingrédients la recette gaspacho doivent être conservés au réfrigérateur pendant au moins 1 à 2 heures, voire même toute la nuit.
Servez votre Gaspacho avec une baguette fraîche et n'oubliez pas de proposer la Fleur de sel et le Piment d'Espelette en assaisonnement individuel.