Hors des sentiers battus en Belgique, se trouve Mons, la capitale de la province du Hainaut. Probablement mieux connue pour avoir été capitale européenne de la culture en 2015, la ville est à une courte distance de Bruxelles en empruntant le train. Aussi connue sous le nom de Bergen dans «l’autre» langue (flamande) de Belgique, la ville de Mons possède des attractions touristique telles qu’un musée d’art, une cathédrale et même quelques parcs. Au cours de votre citytrip à Mons, vous pourrez effectuer un arrêt à l’office du tourisme situé sur la grand place. Voici cinq recommandations suivantes pour visiter la ville.
Le moment idéal pour effectuer un citytrip à Mons
Tout d’abord, vous devriez venir au bon moment de l’année, le week-end du dimanche de la Trinité, pour que vous puissiez assister à la Ducasse. Connu comme le “Doudou” par les habitants, c’est un festival qui remonte au 14ème siècle avec le point culminant de tout le week-end qui est le combat « dit lumeçon » sur la place principale. L’autre point culminant est en fait la procession de la Car d’Or, ou calèche d’or, qui est une calèche assez bizarre mais religieuse ornée de petits anges et beaucoup d’or. C’est un ouvrage intéressant de blanc et d’or sur quatre roues qui porte les reliques du patron de la ville, Sainte Waudru. Vous ne serez probablement pas en mesure de la voir le jour de l’événement en raison des milliers de personnes qui se promènent dans la ville. Donc, vous pourrez aller le voir à l’église collégiale de Saint Waudru. Il est garé juste à l’intérieur de cette église de la taille de la cathédrale. Les manifestations culturelles au cœur de Mons Un citytrip à Mons vous fera plonger au cœur des manifestations culturelles omniprésentes dans la ville, avec des festivals, des concerts, des expositions et des processions. Les espaces culturels sont suffisamment nombreux pour vous faire vivre des moments inoubliables de la culture à Mons avec des musées, des salles de concerts, des théâtres et des bibliothèques. Goutez à la fine cuisine traditionnelle de Mons Un citytrip à Mons ne serait pas une expérience réussie sans la fine cuisine de ses restaurants. En effet, la renommée de la gastronomie montoise a franchi des frontières. Vous aurez l’embarras du choix au milieu de tous ces restaurants aux prestations de qualité. Toutefois, non loin de la Grand Place et de Sainte Waudru, vous pouvez idéalement profiter de cette cuisine fine en mangeant au Panier gourmand, un des meilleurs restaurants de la ville par la qualité de sa cuisine, son emplacement et le cadre qu’il offre. Vous pouvez y prendre votre repas à midi comme le soir.
Faites-vous plaisir avec les espaces loisirs à Mons
Au cours de votre citytrip à Mons, vous pourrez profiter d’une bonne baignade dans l’une des deux piscines que compte la ville. Vous y trouverez un bassin pour les sportifs et un autre pour les enfants. Dans le cadre des loisirs, Mons vous propose également des aires de jeux, des cinémas et un hippodrome. Vous y avez même la possibilité de faire du shopping, des excursions en bateau et des sports nautiques. Un citytrip à Mons à la découverte de sites et Monuments historiques En effectuant un citytrip à Mons, vous aurez le privilège d’y découvrir des sites et monuments qui ont traversé l’histoire. Au rang de ceux-ci, vous avez des sites sacrés et religieux, des bâtiments architecturaux, des églises et cathédrales, des cimetières, des monuments, statues, ruines anciennes, sites historiques et même un château. Frotter la tête du petit singe! Oui, Mons a un petit singe et il est situé sur le côté gauche de l’entrée de la mairie de Mons. Bruxelles a un petit garçon qui fait pipi, et Mons a un petit singe en laiton comme c’est la mascotte. A ce qu’il parait, frotter la petite tête en laiton avec votre main gauche porterait chance. Ça vaut la peine d’essayer!