Ingrédients
1 baguette de bon pain, 1 saucisse de Morteau, 1 cube de bouillon de bœuf, 4 tranches fines de lard fumé, 400 g d’oignons émincés, 40 g de beurre, 40 g de farine, 5 cl de vinaigre, 30 cl de bouillon de bœuf, 50 g de crème épaisse, 1 c à s de moutarde, 5 cl de vin blanc, vieux Comté râpé (que vous râpez vous même), sel, poivre.
Progression
- Déposer la saucisse dans une casserole. Verser de l’eau froide à 3 cm au-dessus de la saucisse. Ajouter le cube de bouillon de bœuf. Dès que l’eau frémit, cuire doucement 45 à 60 minutes (selon l’épaisseur de la saucisse).
- Pendant ce temps, dans une casserole, fondre 40 g de beurre puis suer sans coloration les oignons émincés 5 minutes à couvert. Ensuite ajouter la farine, remuer, verser le vinaigre, mélanger. Couvrir et cuire tout doucement 30 minutes en remuant régulièrement pour éviter aux oignons d’attacher au fond de la casserole. Après 30 minutes de cuisson, ajouter 30 cl de bouillon de cuisson de la saucisse. Réduire doucement sans couvercle jusqu’à obtenir une belle comptée d’oignons. Mélanger régulièrement. Ensuite retirer du feu et ajouter la crème et la moutarde. Vérifier l’assaisonnement, réserver.
- Chauffer le four à 200°. Déposer les tranches de lard fumé sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Cuire au four jusqu’à ce que les tranches aient la consistance de chips.
- Couper la baguette en 2 dans la largeur puis les 1/2 baguettes encore en 2 dans la longueur. Couper la saucisse en rondelles de 1/2 cm d’épaisseur. A l’aide d’un pinceau, badigeonner les quarts de baguette avec le vin blanc puis tartiner dessus 1/3 des oignons. Déposer des rondelles de saucisse. Napper avec le reste des oignons puis parsemer de comté râpé. Gratiner au four. Une fois gratinées, déposer sur chaque tartine une chips de lard fumé.
Pour cuire la saucisse, vous pouvez remplacer avantageusement l’eau et le cube de bouillon de bœuf par du bouillon de pot au feu si vous avez.