Parfois abrégé en flamms est un plat traditionnel alsacien, mais aussi des régions adjacentes du Pays de Bade, du Palatinat et de la Moselle germanophone. Il est composé d'une fine abaisse de pâte à pain recouverte de crème épaisse ou de fromage blanc, le Bibeleskäs, et garnie de lardons, d'oignons crus.
Ingrédients pour une plaque de 36 x 30 cm
300 g de farine, 6 g de sel, 15 g de levure fraîche, 15 cl d’eau.Garniture: 150 g d’oignons émincés, 150 g de lard fumé.Crème de munster: 125 g de munster fermier, 20 g d’échalotes ciselées, 15 g de beurre, 20 cl de riesling, 100 g de crème liquide, poivre blanc, 1 c à c de maïzena diluée dans 4 cl de riesling.
Progression
– Tamiser la farine puis faire une fontaine. Mettre le sel sur la farine. Diluer la levure dans l’eau et verser au centre de la fontaine. Incorporer petit à petit la farine et former une pâte. Pétrir 5 minutes. Mettre la pâte dans un saladier. Couvrir de film alimentaire et laisser doubler de volume..
– Crème de munster : Dans une casserole, fondre le beurre puis suer doucement sans coloration les échalotes 3 minutes.
Verser le riesling puis réduire de moitié. Ajouter la crème, porter à ébullition. Incorporer le munster coupé en morceaux. Laisser fondre à feu doux. Mixer puis passer la sauce. Remettre sur le feu puis incorporer petit à petit la maïzena diluée en remuant avec un fouet.
– Garniture: Émincer finement les oignons et tailler le lard en fins lardons. Réserver au frais.– Chauffer le four à 250-300°.– Abaisser finement la pâte puis la déposer sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Appliquer uniformément la crème de munster sur la pâte. Répartir les oignons et les lardons.
– Cuire au four 10 à 15 minutes. L’idéal serait d’avoir un four à bois très chaud et cuire à la flamme pour que la « tarte flambée » prenne tout son sens