Tarte au chocolat

Tarte au chocolat
Grand classique parmi les desserts français, cela ne lui prive pas de l’authenticité de son goût. Tout comme la préparation d'une crêpe, faire une tarte au chocolat est d’une simplicité absolue. Cependant, il est essentiel de rester très attentif au dosage. Pour une virée entre amis ou un après-midi sympa en famille, faire des crêpes peut se révéler comme la solution la plus simple et la plus pratique. De plus amples informations utiles pour tout savoir sur la recette de crêpes sont à découvrir sur xn--recette-crpe-xeb.com/.

Ingrédients

Pâte sablée :  300 g de farine, 150 g de beurre mou, 120 g de sucre, 1 œuf, 1 pincée de sel.
Ganache :  350 g de chocolat noir de couverture à 64 %, 35 cl de crème liquide (30%), 120 g de beurre. 100 g de framboises grossièrement écrasées.

Progression

Pâte sablée :

- Dans un saladier, mélanger au fouet le sucre, le sel et l’œuf. Ajouter la farine tamisée. Mélanger du bout des doigts. Ensuite passer entre vos deux mains les petits morceaux de pâte qui commencent à se former jusqu’à obtenir une poudre fine. Incorporer le beurre et former une pâte homogène. Emballer dans du film alimentaire et placer au frais deux heures minimum.

- Chauffer le four à 180°. Abaisser la pâte et foncer le cercle (ou le moule à tarte) préalablement beurré. Piquer le fond puis recouvrir de papier sulfurisé. Verser des pois de cuisson (j’utilise des pois cassés) et cuire 20 à 25 minutes. Ensuite ôter les pois et refroidir sur une grille.

Ganache :

– Hacher le chocolat puis le déposer dans un saladier avec le beurre en parcelles. Bouillir la crème puis la verser sur le chocolat. Remuer avec une Maryse (spatule souple à embout en caoutchouc) afin d’obtenir une ganache lisse.

-  Répartir les framboises sur le fond de tarte. Verser la ganache encore tiède et laisser raffermir dans un endroit frais (pas au frigo). Décorer avec quelques framboises, des feuilles de menthe…