Profitez du sirop de rhubarbe pour en faire une tarte à la rhubarbe.

Ingrédients pour une tarte de 28 cm de diamètre (8 personnes)

900 g de rhubarbe épluchée, 150 g de sucre, 30 g de beurre, 350 g de fraises équeutées, 100 g de poudre d’amande, 100 g de cassonade. Pâte brisée : 300 g de farine, 150 g de beurre, 30 g de sucre, 1 jaune d’oeuf, 6 cl d’eau, 1 pincée de sel. Appareil : 3 oeufs, 125 g de sucre, 200 g de crème épaisse à 30%.

Sirop :* 30 g de sucre pour 10 cl de jus de rhubarbe récupéré.

Progression

Préparer la pâte brisée la veille et réserver au frais emballée dans du film alimentaire.

Laver et éplucher la rhubarbe. Couper en morceaux de 2 cm. Mettre dans une passoire avec 150 g de sucre. Déposer la passoire dans une casserole  afin de récupérer le jus de rhubarbe. Laisser dégorger jusqu’au lendemain.

Le lendemain, faire le sirop. Mesurer le jus de rhubarbe récupéré puis ajouter le sucre (30 g pour 10 cl de jus). Porter à ébullition puis réserver.

Dans une poêle, compoter la rhubarbe 5 mn avec 30 g de beurre. Refroidir. Rincer, équeuter puis écraser grossièrement les fraises. Bien les égoutter. Dans un saladier, mélanger le sucre, les oeufs puis la crème. Ajouter la rhubarbe refroidie.

Chauffer le four à 180°. Abaisser la pâte et la déposer dans le moule ou le cercle à tarte préalablement graissé ou chemisé de papier sulfurisé. Piquer le fond. Saupoudrer avec la poudre d’amande et le sucre cassonade. Déposer les fraises égouttées sur tout le fond. Verser la rhubarbe. Cuire 55 mn environ.

* Sirop : Pour cette tarte, j’ai récupéré 30 cl de jus de rhubarbe après avoir dégorgé les 900 g toute une nuit. Diluer le sirop avec de l’eau plate, de la limonade, ou un petit vin blanc bien frais.

Vous pouvez réaliser cette tarte sans les fraises. Dans ce cas, supprimer également la poudre d’amande et saupoudrer le fond avec 150 g de cassonade.