C'est une recette toute simple mais délicieuse à base de pâtes fraîches sèches. L'essentiel réside dans de bonnes tomates et une très bonne huile d'olive.
Ingrédients : Entrée, 6 personnes
- garniture d’accompagnement, 4 personnes : 400 g de farine T45, 4 oeufs, 5 cl d’huile, 1 c à c de sel.
Fondue de tomates : 700 g de tomates, 40 g d’échalotes, 10 g d’ail, 5 cl d’huile d’olive, 3 g de sucre, 1 bouquet garni (vert de poireau, thym, laurier, queues de persil, le tout ficelé), 8
-10 feuilles de basilic, sel, poivre.
Progression
Pâte *: Tamiser la farine et faire une fontaine. Battre légèrement les oeufs avec le sel et l’huile. Verser au centre de la fontaine puis incorporer la farine. Former une pâte homogène. Emballer dans du film alimentaire et reposer 30 min.
Fondue de tomates : Plonger 15 à 20 secondes les tomates dans l’eau frémissante. Rafraîchir et égoutter. Peler (monder), épépiner et concasser les tomates. Suer 2 min dans l’huile d’olive sans coloration les échalotes ciselées, l’ail dégermé, écrasé et haché. Ajouter les tomates concassées, le bouquet garni. Saler, poivrer, sucrer et cuire doucement jusqu’à évaporation de l’eau. Retirer le bouquet garni. Réserver.
Abaisser la pâte au laminoir ou à défaut au rouleau. Découper en forme de tagliatelles. Cuire dans un grand volume d’eau bouillante salée et légèrement huilée (3-4 min). Egoutter.
Ciseler le basilic (juste avant de servir) et l’ajouter à la fondue de tomates.
Dresser joliment les tagliatelles avec les tomates et verser un filet d’huile d’olive.
* Selon la qualité de la farine que vous utilisez, il sera peut-être nécessaire d’ajouter un peu d’eau à la pâte.
Servir en entrée ou pour accompagner des viandes grillées.