Soupe de concombres à l’aneth

Soupe de concombres à l'aneth

La soupe tiède de concombres à l'aneth est simple à préparer, délicieuse en goût et en apparence, et n'est pas un événement quotidien. Cette soupe crémeuse de concombre à l'aneth est préparée avec beaucoup d'aneth frais et un soupçon de graines de fenouil, et agrémentée de quelques crevettes délicatement réchauffées dans du beurre.

Accompagnée d'un morceau de pain, elle convient soit comme une soupe chaude pour 2 personnes, soit comme une soupe fine remplie dans des bols à soupe comme une soupe de concombre avec beaucoup de saveur pour 4 personnes.

  • 2 concombres verts (environ 800 g)
  • 30 g de beurre
  • 1 oignon moyen
  • 1 cuillère à café rase de graines de fenouil
  • 40 g de farine
  • 1200 ml de bouillon de légumes
  • 3 cuillères à soupe d'aneth frais haché
  • Sel
  • Poivre noir fraîchement moulu
  • 100 g de crevettes cuites (réfrigérées)

Pour préparer la recette de la soupe de concombre à l'aneth, coupez d'abord en deux deux concombres verts préalablement épluchés, puis coupez chaque moitié dans le sens de la longueur et grattez les graines intérieures du concombre avec une cuillère. Coupez la partie restante du concombre en bandes étroites, puis en petits cubes de concombre.

Maintenant, de tout le mélange de concombres, placez un peu moins de la moitié des cubes de concombres dans un bol et mettez-les de côté pour plus tard. Réduisez en purée le reste des cubes de concombre dans un mixeur ou un mixeur à main. Couper l'oignon épluché en petits cubes.

Prévoir un bouillon de légumes (à partir d'un produit prêt à l'emploi ou de la recette Bouillon de légumes recette de base maison) mesuré à côté de la cuisinière. Coupez les graines de fenouil un peu plus petites avec un couteau, si vous le souhaitez, ou laissez-les entières.

Faites dissoudre environ la moitié du beurre (15 à 20 g) dans une casserole et faites-y revenir les cubes d'oignon, en les retournant constamment, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement vitreux. Ajouter les graines de fenouil, remuer et faire frire brièvement.

Mettez la casserole de côté, saupoudrez la farine sur le mélange d'oignons, incorporez-la à la cuillère en remuant et déglacez immédiatement avec le bouillon de légumes. Ajoutez également les concombres verts mixés et remettez la casserole sur la cuisinière et portez à ébullition en remuant une fois, puis laissez mijoter la soupe de concombres sans la couvrir, en remuant plusieurs fois, pendant environ 10 minutes en baissant un peu le feu.

Incorporez ensuite les cubes de concombre crus, qui ont été mis de côté, dans la soupe et continuez à laisser mijoter sans couvrir pendant 10 minutes supplémentaires. Assaisonnez la soupe de concombre avec du sel et du poivre fraîchement moulu selon votre goût.

Incorporez environ la moitié de l'aneth frais finement haché dans la soupe. Faites chauffer le reste du beurre dans une poêle antiadhésive jusqu'à ce qu'il soit tendre, puis faites frire les crevettes brièvement et très doucement jusqu'à ce qu'elles soient légèrement réchauffées.

Versez la soupe de concombre à l'aneth dans 4 bols à soupe, saupoudrez avec le reste de l'aneth et servez avec 2 - 3 crevettes décorées de pain de campagne, de baguette ou de fougasse maison. Au lieu des crevettes, vous pouvez également garnir la soupe de concombre à l'aneth avec 2 - 3 cubes de filet de saumon frais préalablement frit, ou très finement avec une coquille Saint-Jacques frite.

Pour 4 personnes, 1 portion de soupe de concombre à l'aneth contient environ 127 kcal et environ 5,7 g de lipides

Servie en soupe-repas pour 2 personnes, 1 portion contient environ 254 kcal et environ 11,4 g de lipides