La soupe aux haricots est un plat de cuisine savoureux à préparer et à déguster les jours de grand froid. En plus d'être facile à préparer, vous pouvez enrichir votre bouillon avec des mélanges délicieux et des épices savoureuses. Découvrez des recettes que vous pourrez réaliser et apprécier.
Recette de soupe aux haricots en 5 minutes
Ingrédients : 500 g de fèves de carioca cuites au four ; quatre gousses d'ail ; 1 oignon ; assaisonnement à volonté.
Dans une poêle, mettez de l'huile d'olive et faites revenir l'ail ; ajouter l'échalote hachée et faire revenir jusqu'à ce qu'il soit doré. Versez les haricots avec l'infusion et la même quantité d'eau. Mélangez bien les éléments et mettez-les dans le mixeur jusqu'à ce qu'ils se transforment en infusion. Retournez le mélange dans la poêle et faites-le cuire jusqu'à ce qu'il épaississe (environ 5 mn). Assaisonnez avec de l'assaisonnement selon votre goût et c'est prêt. Avec des éléments simples, vous faites cette délicieuse soupe en quelques minutes.
Autres recettes de soupe aux haricots
Découvrez d'autres recettes de soupes aux haricots enrichies de différentes façons. Il existe des options pour ceux qui aiment un plat de fantaisie avec des nouilles et de la viande, ainsi que des recettes végétaliennes et à base de levure.
1. Soupe crémeuse aux haricots
Cette recette de cuisine montre comment faire une soupe de haricots super-crème. Il suffit de battre les haricots cuits avec de liquide dans le mixeur, de les tamiser et de les réserver. Versez ensuite l'assaisonnement avec la saucisse et les macaronis, et le tour est joué.
2. Soupe de haricots au lard
Et si vous aimez le bacon et un bouillon bien assaisonné, découvrez comment préparer cette délicieuse soupe de haricots. Vous n'aurez besoin que de haricots, de bacon, de pâtes et des épices que l'on trouve dans toutes les cuisines : oignon, ail et sel.
3. Soupe de haricots au chou
On vous apprend à faire une savoureuse soupe aux haricots avec du chou comme recette de cuisine. Il ne faut que des composants végétaliens et c'est délicieux !
4. Soupe aux haricots avec légumes et viande
C'est une recette fantaisiste à réaliser les jours les plus froids. Il apporte de la viande hachée, de la saucisse, des haricots et plusieurs épices qui laissent la soupe pleine de saveur. C'est un plat complet et rien de difficile à faire.
5. Soupe aux haricots blancs
Découvrez comment préparer cette soupe corsée avec des haricots blancs. Outre l'ingrédient principal, la recette comprend des carottes, du manioc, du céleri, des tomates et des oignons violets. Ce qui est bien avec cette recette de cuisine, c'est qu'elle peut être congelée et chauffée quand on la mange.
6. Soupe aux haricots
Il s'agit d'une recette végétalienne avec plusieurs plantes et des nouilles au bœuf. Il est surnutritif, savoureux et enfantin. Pour servir les petits, coupez les plantes potagères en petits morceaux après la cuisson.
7. Soupe aux haricots légers
Soupe épicée au poulet et aux haricots blancs
2 c. à soupe d’huile végétale, 2 lb de poitrines de poulet désossées, 1 poivron vert, 1 petit oignon, 2 piments jalapenos, 2 gousses d’ail, 1 litre de bouillon de poulet, 1 tasse de salsa, 2 c. à thé de poudre de chili, 2 c. à thé de cumin moulu, 1 c. à thé de sel, 1/2 c. à thé de paprika, 1/4 c. à thé de poivre de Cayenne, 2 boîtes (540 ml) de haricots blancs, égouttés, 1/4 tasse de coriandre fraîche hachée.
Chauffer l’huile végétale dans une grande casserole à feu moyen-vif ; y faire revenir le poulet, le poivron et l’oignon jusqu’à ce que le poulet ne soit plus du tout rose. Ajouter les piments jalapenos et l’ail ; cuire 1 minute. Incorporer ensuite le bouillon de poulet, la salsa, la poudre de chili, le cumin, le sel, le paprika et le poivre de Cayenne; porter à ébullition, réduire le feu, couvrir et laisser mijoter jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit, environ 20 minutes. Incorporer les haricots et la coriandre et poursuivre la cuisson 10 minutes de plus.
Salade de haricots verts, blancs et rouges
400 g de haricots rouges en boîte, 400 g de haricots blancs en boîte, 100 g de haricots verts frais, 1 échalote 2 cuillères à soupe d'huile, 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique et tomates
Cuisez les haricots verts dans d'eau bouillante pendant 5 à 10 min, hachez l'échalote finement et mélangez-le avec tous les haricots. Préparez la vinaigrette avec l'huile et le vinaigre. Versez sur la salade avant de servir.
Et si vous cherchez une soupe légère, jetez un coup d'œil à cette recette légère qui ne contient pas de nouilles. Battez les haricots cuits avec une tasse de liquide dans un mixeur et mettez-les de côté. Faites sauter la choucroute, les pommes de terre et les carottes et ajoutez l'infusion à ce mélange. Cuire et remuer jusqu'à épaississement.