Ingrédients: pour moule à gâteau ø 24-26 cm
Pour la génoise:
- 5 œufs
- 3 cuillères à soupe d'eau froide
- 150 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 170 g de farine
- 80 g de fécule de maïs
- 1 cuillère à café de levure chimique
Pour la garniture:
- 3 cuillères à soupe de confiture de framboises
- 300 g de framboises surgelées
- 300 g crème fouettée
- 3 cuillères à soupe de sucre (50 g)
- 3 feuilles de gélatine blanche
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de stabilisateur de crème
- 250 - 500 g de framboises fraîches
- 2 ou 3 cuillères à soupe de pistaches ou d'amandes hachées
Préparation d'un gâteau à la crème et aux framboises
Pour la base de la génoise de cette recette, séparez, d'abord, les œufs en jaunes et en blancs.
Préchauffez le four à 200°C. Ajoutez les blancs d'œufs dans le grand bol de mélange.
Battez, maintenant, les 5 blancs d'œufs avec 3 cuillères à l'aide d'eau froide avec un batteur électrique, jusqu'à ce qu'ils soient fermes.
Ajoutez lentement le sucre, le sucre vanillé et 1 pincée de sel et continuez à battre. Ajoutez, ensuite, les jaunes d'œufs en 2 fois.
Mélangez la farine avec l'amidon et la levure chimique.
A partir de maintenant, continuez à travailler avec une cuillère à remuer.
Tamisez le mélange de farine sur le mélange d'œufs battus et ajoutez-le délicatement jusqu'à ce que la farine ne soit plus visible.
Versez dans un moule à charnière graissé avec du papier sulfurisé sur le fond seulement et faites cuire sur l'étagère du milieu dans un four préchauffé à 200 ° C, pendant environ 30 - 35 minutes.
Retirez du four, laissez refroidir, détachez le bord du moule à charnière et retournez-le sur une grille à gâteau, en retirant à la main le papier sulfurisé de la base chaude du gâteau.
Une fois refroidis, conservez-les enveloppés dans du plastique, jusqu'au lendemain.
Pour la garniture, le lendemain, fouettez la crème jusqu'à ce qu'elle soit ferme, ajoutez progressivement le sucre, continuez à fouetter.
Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide, pendant 10 minutes. Rincez les framboises fraîches à l'eau en temps voulu, séchez-les bien sur une couche de papier absorbant.
Laissez les framboises congelées dégeler légèrement. Faites fondre la gélatine trempée dans une petite casserole à feu doux, sans la laisser bouillir. Retirez la casserole du feu et laissez-la refroidir.
Ajoutez une cuillère à soupe de crème fouettée à la gélatine, puis une autre cuillère à soupe et ainsi de suite jusqu'à ce qu'environ 4 cuillères à soupe de crème aient été mélangées. Cela évite que la gélatine ne forme des grumeaux, ce qui se produit, souvent, lorsque vous ajoutez immédiatement la gélatine dissoute, dans la crème froide.
Cette gélatine mélangée à la crème est, maintenant, rapidement mélangée à l'ensemble de la crème fouettée de façon homogène à l'aide d'une cuillère à remuer. Les framboises, éventuellement un peu écrasées se mélangent lâchement sous elle.
Coupez la base de la génoise deux fois pour obtenir 3 plaques. Placez une assiette à génoise sur une grande assiette ou un plat à tarte.
Tartinez toute la base avec la moitié de la crème aux framboises.
Placez la base suivante sur le dessus, appuyez un peu, étalez la confiture de framboises, étalez le reste de la crème de framboises sur le dessus. Enfin, mettez le couvercle, en appuyant fermement.
Dans un autre saladier, fouettez à nouveau la crème fraîche avec le sucre vanillé et 1 sachet de sirop pour crème jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme.
Enduisez-en tout le gâteau. Selon la saison, recouvrez abondamment ou un peu moins de framboises fraîches.
Parsemez la surface du gâteau de pistaches hachées (pour un joli contraste de couleurs) ou d'amandes hachées ou en tranches.
Quelques feuilles vertes de mélisse ou de menthe poivrée sont, également, très jolies en décoration. Si vous laissez infuser ce gâteau un jour de plus, il sera particulièrement moelleux et fruité, mais pas trop sucré.
Conseil: si vous n'avez pas le temps de cuisiner, vous pouvez, également, utiliser cette garniture et ce nappage avec une base de génoise achetée ou, également, appelée base viennoise pour servir une tarte aux framboises particulièrement délicieuse et, du point de vue optique, très efficace.
Valeurs nutritionnelles
Un morceau de gâteau contient environ 320 kcal et environ 25 g de graisses.