Recette de tranches de semoule gratinées

Ingrédients

Pour les tranches de semoule :

  • 600 ml de lait
  • 2 cuillères à café rases de sel
  • 40 g de farine (4 cuillères à soupe rases)
  • Un peu de noix de muscade râpée
  • Poivre au goût

Pour la garniture de légumes :

  • 200 g de mélange de légumes
  • Carottes, céleri, poireaux,
  • Courgettes, choux-raves, etc.

Pour saupoudrer :

  • 100 g d'emmental râpé,
  • Gouda médiéval ou fromage de montagne
  • Persil frais

Dans cette recette de tranches de semoule gratinées, de simples tranches de semoule salées sont préparées de manière traditionnelle. Ces tranches de semoule sont maintenant garnies d'un mélange de légumes coupés en fines juliennes, selon la saison, saupoudrées d'un éventuel fromage râpé et cuites au four.

Le résultat est une tranche de semoule douce et moelleuse, qui peut être servie avec une salade verte.

Préparation

Pour préparer la recette des tranches de semoule gratinées, faites d'abord cuire une bouillie de semoule épaisse.

Pour ce faire, mettez le lait dans une casserole avec le bouillon et le sel, en assaisonnant ce mélange à peu près aussi fort qu'un bon bouillon de soupe, et portez à ébullition. Mélanger la semoule de blé dur et la farine dans un bol.

Tirez la casserole avec le mélange de lait bouilli sur le côté, laissez refroidir pendant environ 30 secondes. Incorporez ensuite le mélange de semoule au lait à l'aide d'un fouet. Remettre la casserole sur la cuisinière et porter à ébullition une fois, en remuant constamment avec un fouet.

Baissez ensuite le feu et continuez à faire cuire lentement la bouillie de semoule pendant environ 5 minutes, en remuant constamment avec une cuillère à remuer, jusqu'à ce qu'une bouillie de semoule épaisse se soit formée.

Assaisonnez la bouillie de semoule chaude avec de la noix de muscade râpée et un peu de poivre si nécessaire. Versez ensuite la bouillie sur une assiette en porcelaine préalablement rincée à l'eau froide ou sur une grande planche, étalez-la sur une épaisseur d'environ 1 cm et laissez refroidir.

Pour la garniture de légumes, épluchez le type de légume de votre choix, puis coupez-le en fines lamelles et blanchissez-les dans de l'eau bouillante pendant environ une minute. Ensuite, sortez immédiatement les morceaux de légumes de l'eau à l'aide d'une passoire, rincez-les abondamment à l'eau froide et placez-les sur un récipient pour les égoutter. Vous pouvez préparer les tranches de semoule et la garniture de légumes la veille.

Pour l'achèvement :

Chauffez le four à 180 ° C.

Coupez le mélange de semoule froid et maintenant ferme en tranches de n'importe quelle taille et placez-les sur une plaque de cuisson enduite d'un peu de beurre. Déposer une quantité généreuse de légumes blanchis sur chaque tranche de semoule, saupoudrer de fromage râpé et placer la plaque de cuisson garnie au milieu du four préchauffé.

Faites cuire au four à 180 ° C, avec un feu supérieur/inférieur pendant environ 20 minutes, ou jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu. Apportez à la table des plats frais sortis du four accompagnés d'une salade verte ou mixte pour un plat végétarien au four très savoureux.

Selon le type de légume, par exemple en utilisant de fines lamelles de courgettes ou de poivrons, vous pouvez également donner à la bouillie de semoule une saveur légèrement différente en utilisant du thym, du romarin ou d'autres herbes à la place de la noix de muscade.

Valeur nutritive

Une portion de tranches de semoule gratinées de deux pièces contient environ 380 kcal et environ 10,2 g de lipides.