Recette de rouleau de pizza

Cette recette de rouleaux de pizza donne des rouleaux ronds légèrement plus petits, qui ont meilleur goût lorsqu'ils sont fraîchement cuits, juste un peu refroidis. Ces pizzas peuvent être servies en accompagnement d'une soupe, de légumes, d'une salade, d'un buffet froid, d'un brunch ou lors d'un barbecue ou d'une fête dans le jardin.

Mais aussi tranchés, éventuellement tartinés de fromage à la crème ou de fromage de chèvre, garnis d'une garniture piquante de tomates séchées ou de pepperoni provenant d'un bocal, de tranches fraîches de concombre ou de tomate, d'une cuillère à café de pesto, de relish ou de chutney quelconque ou d'une tranche roulée de jambon de Parme ou Serrano et d'une feuille de basilic, ces petits pains croustillants sont toujours très appréciés.

Ingrédients : 

Pour cette recette succulente de pâte pizza, vous aurez besoin de :

- 300 g de farine 

- 1 sachet de levure sèche

- Du sucre

- Du sel

- 2  cuillère à soupe d'huile d'olive

- 1 cuillère à café  de jus de citron

- 150 ml d'eau tiède

Préparation 

Pour préparer les rouleaux de pizza, mélangez la farine avec la levure sèche, le sucre et le sel dans un bol de cuisson.

Versez en cercle 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et 1 cuillère à café de jus de citron.

Avec environ 150 ml d'eau tiède, utilisez les crochets du batteur électrique à main pour pétrir rapidement une pâte à pain pas trop dure.

Si la pâte est encore un peu dure et friable, mesurez-la soigneusement avec une cuillère à café et ajoutez un peu plus d'eau.

Sortez la pâte du bol et pétrissez-la vigoureusement avec vos mains pendant quelques minutes jusqu'à obtenir une pâte à pain élastique, souple mais ferme.

Si la pâte colle encore trop pendant le pétrissage, ajoutez le moins possible de farine supplémentaire, mais trempez plutôt brièvement vos mains sèches dans la farine, secouez l'excédent de farine et continuez à pétrir.

Remettez la pâte à pizza et à pain dans le bol, couvrez-la d'un linge ou mieux encore d'une feuille de plastique et laissez-la reposer dans un endroit chaud jusqu'à ce que le volume de la pâte ait visiblement doublé.

Graissez la grande plaque de cuisson du four et recouvrez-la de papier sulfurisé.

Pressez la pâte levée à plat sur le plan de travail avec les deux mains afin que l'air qu'elle contient s'échappe.

Ensuite, divisez la pâte à pizza en 6 morceaux de pâte de taille égale (environ 65 g chacun).

Pressez chaque morceau de pâte à la main pour former un gâteau plat légèrement plus plat.

Ensuite, soulevez la pâte et, avec les doigts de votre main droite, repliez les bords de la pâte en continu tout autour.

Cela crée un rouleau légèrement sphérique qui, plus tard, pendant la cuisson, va plus en hauteur qu'en largeur et donne une belle forme.

Placez les rouleaux de pizza formés sur la plaque de cuisson à une distance suffisante les uns des autres et laissez-les monter un peu debout dans la cuisine.

Préchauffez le four à 210°C à temps.

Peu avant de mettre les pizzas au four, les badigeonner d'une fine couche d'eau tiède et légèrement salée.

Placez ensuite la plaque de cuisson au milieu du four préchauffé et faites cuire à feu vif pendant environ 20 à 25 minutes, selon l'état du four, jusqu'à ce que les pizzas soient encore légèrement brunies et tendres.

Sortez la plaque de cuisson du four et badigeonnez les pizzas encore chaudes d'huile d'olive, en laissant couler un peu d'huile.

De cette façon, l'huile est absorbée par les rouleaux chauds et donne des pizzas au goût fin d'huile d'olive.

Fraîchement cuites, encore un peu chaudes, ces pizzas sont particulièrement savoureuses en accompagnement d'une salade, pour tremper les sauces et en entrée.

Si vous voulez faire cuire 12 pizzas, doublez la quantité d'ingrédients.

Une recette passe-partout

La pâte peut également être utilisée pour les fonds de pizza.

En outre, on peut donner aux pizzas une touche légèrement épicée en ajoutant du thym ou du romarin frais ou séché à la pâte, ou une quantité bien dosée de poivre.

Vous préférez ne pas avoir des pizzas aussi parfaitement formées ? Il suffit d'arracher les morceaux de pâte de forme irrégulière, de les presser légèrement à plat avec la main et de les placer sur la plaque de cuisson.

Étalez les rouleaux de pizza encore chauds sur le papier sulfurisé avec de l'huile d'olive, laissez-les tremper un peu et servez-les fraîchement cuits.

Le tout peut également être très bien cuit sur une pierre à pizza ou une brique chaude.

Pour ce faire, il faut chauffer la brique à haute température selon les instructions du fabricant.

Remettez ensuite le four à 220° C et faites cuire à feu vif pendant 10 à 12 minutes selon la taille des petits pains.

Sortez ensuite les pizzas du four avec précaution, sans toucher la pierre (très chaude), badigeonnez-les immédiatement d'huile d'olive, laissez-les tremper un peu, puis ajoutez de l'huile d'olive et servez-les fraîchement cuites, encore un peu tièdes, en accompagnement.