Quelle option choisir pour préparer les repas de fêtes de fin d’année ?

Si on attend les fêtes de fin avec autant d'enthousiasme et d'impatience, ce n'est pas uniquement pour les cadeaux. Les repas de famille se transforme en une véritable expérience culinaire sublimée par les présences des êtres aimés. Dans cet article, nous allons vous donner 4 types de menus qui ne manqueront pas de ravir vos convives.  

Des recettes que vous maitrisez

Ce n'est pas parce que vous vous apprêtez à préparer un repas de fête que vous devez avoir, sur votre table, tous les clichés culinaires de cette festivité. Nous vous recommandons alors de choisir des valeurs sures ; des plats que vous réussissez haut la main. Pour vous faciliter la tâche, faites vos courses cher un fournisseur de produits frais et surgelés pour la restauration. Vous gagnerez ainsi un temps précieux que vous pourriez consacrer à la décoration et à la composition des plats. Les fritures et les grillades sont des options à envisager puisqu'elles sont faciles à réaliser. Il suffit de respecter le temps de cuisson et d'utiliser des ustensiles de qualité. Sachez que les produits surgelés conservent la valeur nutritionnelle des aliments ainsi que leur goût.  

Un menu typique pour la soirée de Noel

Il est clair qu'il y a certaines recettes qui ne donnent le ton et nous plongent rapidement dans l'ambiance conviviale de ce moment si attendu de l'année. Pour un repas de noël en famille, vous pouvez préparer, comme entrée, du homard, des langoustes, du saumon et du foie gras, sans oublier les fameuses coquilles Saint-Jacques. Attention à bien sélectionner vos ingrédients et à miser, autant que possible, sur des produits frais. Comme recettes, nous vous suggérons la terrine de foie gras ou encore les huitres Rockefeller.  

Quelques idées pour le réveillon

Une fois le repas de Noël terminé, il est temps de passer au menu suivant. Pour la soirée du réveillon, on a du mal à l'imaginer sans verrines de betteraves aux herbes ou sans wraps au saumon fumé. Ces suggestions sont parfaites pour l'apéro et pour passer un moment chaleureux en famille.  

Des desserts à la hauteur de l'événement

Difficile d'imaginer un repas de noël ou du réveillon sans un délicieux dessert en fin de soirée. Tout d'abord, il faudra prévoir une bûche que vous pouvez commander chez votre pâtissier préféré ou la préparer vous-mêmes en vous procurant des produits surgelés ou frais de qualité. Sachez que ce gâteau n'est pas aussi compliqué qu'il n'en a l'air. Même avec des connaissances de cuisine basique, vous n'aurez aucun mal à obtenir de bons résultats. Il suffit de réaliser une génoise à rouler et d'agrémenter la bûche progressivement. Pensez aux préférences des membres de votre famille et insérer sur le gâteau des fruits rouges, des marrons glacés ou du chocolat. Pour faciliter la digestion nécessaire après un repas aussi copieux, prévoyez des sablés de Noel ou du pain d'épices et servez-le avec du thé ou du café.