Recette éminemment helvéto-savoisienne, les origines de la raclette remontent au 18ème siècle lorsque les bergers descendaient des montagnes avec leurs demi-meules de fromage pour les faire cuire en tranches, avant de les verser sur des pommes de terre ou de la charcuterie. Très convivial, le plat s'est petit à petit imposé comme un emblème de la gastronomie alpine, au point d'être désormais consommé de manière incontournable en plein hiver, notamment pendant la saison du ski. Très goûteux, le fromage fondu gagne à être accompagné de vins finement sélectionnés, pour encore plus de saveurs.
Les vins blancs
Le fromage de tomme fondu diffuse un goût persistant et une sensation crémeuse en bouche. La raclette a ainsi des saveurs qui durent pendant tout le repas. L'accompagnement parfait est donc un vin blanc, idéalement originaire du même terroir que le fromage. Un vin blanc sec comme la "Roussette de Savoie", peu alcoolisé et léger au goût, peut tout à fait se marier aux saveurs d'une raclette savoyarde. Il y aura alors un savant équilibre entre le gras du fromage et la fraîcheur sèche et fruitée du vin local. Bien qu'étant originaires de cépages plus lointains, d'autres vins apportent des saveurs similaires. Ainsi, le "Cheverny" (Vallée de la Loire), "l'Entre-Deux-Mers" (Bordelais) et le "Mâcon-Villages" (Bourgogne) apporteront-ils une touche de fraîcheur à votre raclette. Notez que le vin pour raclette qui vous convient peut être commandé sur avenuedesvins.fr.
Les vins rouges
Si votre raclette s'accompagne de beaucoup de charcuterie, choisir un vin rouge peut tout à fait s'avérer judicieux. Parmi les vins de Savoie, la cuvée "100 % Mondeuse" apporte des saveurs à la fois douces et tanniques idéalement appropriées aux raclettes très fournies en viandes et en pommes de terre. D'autres cépages de vin rouge apportent des touches similaires, sans pour autant être de la même région. Ainsi, le "Pinot noir" d'Alsace, le "Trousseau" du Jura ou même le "Gamais" du Beaujolais ou encore les vins rouges de Bordeaux se marient très bien aux raclettes savoyardes et valaisannes. Le vin rouge qu'il vous faut peut se trouver en magasin mais aussi sur internet. L'achat de vin en ligne est de plus en plus adopté par les œnophiles, à la recherche d'une gamme de choix toujours plus importante.
Les autres options
Des variantes de raclettes existent, notamment pour les Jurassiens qui peuvent agrémenter leur préparation de morbier local. Les cépages du cru représentent alors une option très intéressante pour accompagner leur repas. Ainsi, "l'Arbois" et le "Savagnin" sont des vins blancs qui peuvent parfaitement relever le goût de raclettes essentiellement fromagères, tandis que le "Pinot noir" du Jura apporte une touche tannique à une raclette très riche en charcuteries diverses. Des mariages originaux peuvent aussi être tentés par des gourmets à la recherche de nouvelles saveurs. Ainsi, pour rester dans le Jura, le vin rosé des "Côtes du Jura" apporte une touche de fraîcheur et un goût fruité encore plus prononcé que celui des vins blancs. Les vins rosés de "Pays d'Oc" (Cinsault, Grenache, Syrah), bien qu'étant originaires de cépages beaucoup plus lointains, peuvent également rehausser le goût de votre raclette, en diffusant des saveurs épicées et aromatisées après chaque gorgée. Là encore, acheter du vin en ligne sur des plateformes dédiée vous facilitera la tâche pour accomplir vos choix, d'autant que les cépages peuvent être très éloignés de votre localité d'origine.