Que boire en mangeant une paëlla ?

Si vous êtes un peu hésitant à l'idée d'associer la crevette au vin rouge, vous pourriez automatiquement penser à associer la paella au vin blanc. Mais le monde des accords mets et vins offre tellement de possibilités que nous ne pouvons pas en rester là. Aujourd'hui, nous allons analyser 3 des types de paella les plus traditionnels et découvrir quels vins les accompagneront le mieux.

Paella Valencienne

La Paella Valenciana est le plat vedette auquel toutes les autres paellas doivent leur forme. Il est fait de riz, de poulet ou de lapin, de haricots beurre et parfois de porc sous forme de chorizo, de morceaux de longe de porc ou de côtelettes, de haricots verts, de tomate, de poivron, d'huile d'olive, de sel et de l'ingrédient magique, le safran. Appariement du vin La variabilité des ingrédients utilisés pour ce plat signifie que la paella valencienne propose de nombreuses options d'accords vins, en fonction des ingrédients que vous choisissez. Si la paella est très savoureuse, il est préférable de l'associer à un vin rouge jeune et fruité, servi légèrement frais. Un cinsaut ou un tempranillo fonctionnera bien. Les amateurs de vins blancs devraient rechercher un vin blanc à la fois puissant en bouche et ayant passé un certain temps à fermenter en barrique, comme un chardonnay. Si la paella a des saveurs plus subtiles, choisissez un bon rosé et décantez-le.

Paella au fruits de mer

La paella aux fruits de mer est le roi de la mer et comprend des calmars, des crevettes, des langoustines, des moules, des palourdes et parfois du poisson. Cette paella est un plat qui a généralement des saveurs plus légères que son homologue valencien. Appariement du vin En raison de ses saveurs délicates, cette paella nécessite un vin froid léger et frais qui ne dominera pas ses arômes. Si vous pouvez mettre la main sur un sauvignon blanc fermenté en barrique, saisissez-le. Sinon, nous vous suggérons un Methode Cap Classique de haute qualité, comme celui-ci de Graham Beck. Évitez les «bombes de fruits» ou les rouges tanniques trop alcoolisés. Optez plutôt pour un rosé sec ou un grenache bien frais.

Paella mixta

Mélangeant les ingrédients d'une paella valencienne et d'une paella aux fruits de mer, la Paella mixta se traduit de manière appropriée par «Paella mixte». La version végétarienne, cependant, est faite avec du riz, des artichauts, des asperges, des olives, des champignons, des cœurs de palmier, des fèves, des haricots beurre, du poivron rouge, du poivron vert, de l'oignon, de la tomate, du persil, du safran, de l'huile d'olive et du sel. Appariement du vin Les vins que nous avons mis en évidence pour la Paella Valenciana fonctionneraient le mieux avec la paella mixta. Pour la paella végétarienne, optez pour une rose fraîche et légère ou un vin mousseux sec.