Vous privilégiez les aliments frais lorsque vous cuisinez chez vous mais vous aimez aussi, de temps en temps, manger à l’extérieur. De plus en plus de restaurant joue la carte du frais et du local, désireux de répondre aux attentes d’une clientèle attirée par une cuisine plus naturelle. Mais pourquoi est-ce si important de choisir ce genre d’établissement ?
Les bienfaits d’une nourriture 100% bio
Tout d’abord, les bienfaits d’une nourriture saine ne sont plus à prouver. Une alimentation variée et équilibrée apporte à votre organisme 100 % de ses besoins nutritionnels. Protéines, lipides, fibres, vitamines, minéraux, tous ces éléments se retrouvent dans les produits frais. La production d’énergie et le remplacement des cellules se font ainsi naturellement. L’apport en vitamines est bien plus important que pour des cultures sous serre. Cueillis à maturité et cultivés sans produits chimiques, le goût est sublimé. D’autre part, votre poids est de fait régulé et contribue à vous garder en bonne santé. Les problèmes liés au surpoids, maladies cardiovasculaires, diabète …, vous sont ainsi épargnés.
Les restaurants avec des produits frais
Manger sain n’est pas une mode et certains restaurants l’ont bien compris. Depuis plusieurs années, de nouvelles clientèles ont fait leur apparition : les locavores et les « bio ». Pour les satisfaire, les établissements proposent des plats confectionnés exclusivement avec des produits frais et locaux. Finis les fraises et les tomates en décembre, les clafoutis aux cerises en plein hiver, les produits cuisinés sont de saison. Les fruits exotiques ne sont plus à la mode. La carte s’adapte aux produits et varie de mois en mois en mettant à l’honneur tel ou tel légume ou fruit revisité, comme le fait ce restaurant : https://bourbonsaveurs974.fr.
Quant à la viande proposée dans ces restaurants, elle est sélectionnée chez des éleveurs locaux respectant l’animal. Ainsi, les bêtes ont toutes accès à l’extérieur et disposent, à l’intérieur, d’un espace aéré et lumineux. L’alimentation est sans produits chimiques de synthèse et sans OGM. Les temps de transport sont extrêmement limités. Les vrais amateurs ne s’y trompent pas et reconnaissent aisément une viande issue de ce mode d’élevage notamment à sa texture et à son goût.
La cuisine du terroir
Depuis quelques années, plusieurs grands chefs ont ainsi réadapté leur cuisine en privilégiant les produits du terroir. Leur créativité dans les nouvelles recettes et dans la composition de la carte est ainsi décuplée, puisque dorénavant c’est eux qui s’adaptent aux produits de saison. Certains même, n’hésitent pas à tenter la culture de produits jusque-là réservés à d’autres continents comme le yuzu par exemple.
Outre le goût retrouvé, ce nouveau mode d’approvisionnement a un réel impact sur l’environnement en réduisant notamment les temps de transport terrestres et en supprimant les voyages par bateau ou par avion. Plus besoin non plus d’additifs pour la conservation ni de longs temps de réfrigération. Choisir ces produits, c’est aussi un gage de préservation pour l’éco-système car ces cultures préservent les terres et la respectent.
Manger sain n’a donc que des avantages. Vous allez découvrir de nouveaux goûts, de nouveaux produits oubliés et prendre soin de votre santé. Et que vous soyez amateur de food-truck ou de restaurant gastronomique, il semblerait qu’une nouvelle devise soit née : manger moins pour manger mieux.