Ingrédients pour 8 personnes
500 g de pois cassés, 1 poireau, 100 g de carottes, 100 g d’oignons, 2 gousses d’ail, 100 g de lard fumé, 70 g + 50 g de beurre, un peu de fleur de thym, 2 litres d’eau ou fond blanc ou bouillon de volaille, sel, poivre, 150 g de pain de mie, 40 g de beurre, 2 cl d’huile, cerfeuil.
Progression
Dans un faitout, suer 5 min avec 70 g de beurre les carottes et les oignons coupés en mirepoix (petits carrés), le poireau émincé, l’ail dégermé et écrasé, la fleur de thym et les lardons. Ajouter les pois cassés, mouiller avec l’eau ou le bouillon de volaille. Porter à ébullition. Saler, poivrer. Couvrir et cuire doucement à couvert environ 50 min.
Pendant ce temps, couper le pain de mie en carrés d’1 cm puis les dorer dans une poêle avec 40 g de beurre et 2 cl d’huile. Egoutter et réserver sur du papier absorbant. Ensuite mixer le potage et passer au chinois. Ajouter 50 g de beurre. Dresser dans une soupière et parsemer de pluches de cerfeuil. Servir les croûtons à part.
Certains cuisiniers ajoutent de la crème à la place du beurre, mais le potage perdra de sa couleur.
J’aime servir ce potage avec des chips de jambon cru. Vous pouvez également ajouter à la cuisson, 1 ou 2 saucisses (Montbéliard, Morteau) qui apporteront un bon goût de fumé.