Pot au feu Franc-Comtois aux petits légumes printaniers

Pot-au-feu-Franc

Le pot-au-feu, figure emblématique de la cuisine française est le plat tendance de l’hiver !

Ingrédients  pour 5 personnes

2 joues de bœuf, 500 g de queue de bœuf, 15 cl de vin rouge du Jura, 1 saucisse de Morteau, 1 saucisse de Montbéliard, 15 petits navets, 15 jeunes carottes, 15 pointes d’asperges vertes, 10 jeunes poireaux, 1 oignon piqué de 3 clous de girofle, 1 branche de céleri, 2 feuilles de laurier, 1 branche de thym, 10 grains de poivre, sel.Vinaigrette à l’ancienne: bouillon de cuisson, vinaigre de vin rouge, huile de noisettes, moutarde à l’ancienne, oignon rouge, sel, poivre.

Progression

– Dans un faitout,déposer les joues et la queue de bœuf. Verser de l’eau froide à 5 cm au dessus de la viande et ajouter le vin rouge. Porter doucement à frémissement. Écumer régulièrement.

– Pendant ce temps, éplucher les navets et les asperges puis les laver ainsi que les poireaux et les carottes (la peau des jeunes carottes se retire facilement après cuisson).

Ficeler les poireaux. Réserver.– Une fois l’eau à frémissement, mettre dans le faitout, l’oignon piqué de 3 clous de girofle, le céleri branche, le laurier, le thym et le poivre. Couvrir et cuire doucement 1h15.

– Ensuite, ajouter les poireaux et la saucisse de Morteau. Saler, couvrir et cuire doucement 30 minutes. Ensuite, ajouter la saucisse de Montbéliard et cuire encore 30 minutes.

– 20 minutes avant la fin de la cuisson, retirer assez de bouillon pour cuire à découvert les navets, carottes et asperges (8 à 10 minutes pour les carottes et asperges et 10 à 15 minutes pour les navets).

– Pendant ce temps, préparer une vinaigrette avec un peu de bouillon de cuisson, du vinaigre de vin rouge, de l’huile de noisettes, de la moutarde à l’ancienne, de l’oignon rouge ciselé, sel, poivre.– Dresser joliment tout ce petit monde et servir aussitôt.