L’union de votre amour aura lieu à la mairie ou à l’église, pour le plus grand bonheur de tous vos invités. Mais comment s’organise la suite ? Si vous faites partie de celles et ceux qui aiment prévoir un vin d'honneur avant le repas de mariage, vous devez connaître les codes de cette tradition. Cela passe notamment par la constitution du buffet et ce que l’on y sert à manger. Voici rien que pour vous des idées d’amuse-bouche à servir à votre vin d’honneur.

Les verrines, un incontournable des vins d'honneurs

Les verrines sont devenues des éléments incontournables des réceptions. Elles se dégustent aussi bien en version salée qu’en version sucrée. Ainsi, pour votre cocktail, vous pouvez prévoir des verrines salées. Elles seront l’atout fraîcheur de ce début de repas ! Voilà une belle occasion de laisser parler votre créativité et de tenter de nouveaux mariages d’ingrédients. Vous préférez privilégier des recettes plutôt classiques, mais qui plaisent à coup sûr ? Une verrine au fromage blanc, à la tomate, à l’avocat et au saumon peut être un bon compromis. Certains traiteurs pour vin d’honneur ont prévu dans leur menu des versions plus travaillées de la verrine salée. Il serait bon d’y jeter un œil si vous ne souhaitez pas cuisiner ce genre d’apéritif de dernière minute. Dans tous les cas, vos convives apprécieront cet amuse-bouche léger et savoureux.

La salade de fruits pour une touche de légèreté

Le repas qui précède celui du repas de mariage avec tous les autres invités a également le droit d’avoir sa partie sucrée. En petite quantité, cela ne pose aucun problème. Généralement, les mariés gardent pour le dessert la belle pièce montée qu’ils ont fait préparer. Vous pouvez donc prévoir un généreux saladier dans lequel vous allez y mélanger des fruits. Certes, ce n’est pas le mets le plus original, mais il faut savoir présenter des valeurs sûres. Aucun risque de se tromper avec la salade de fruits ! On préférera la concocter avec des fruits de saison, en fonction du moment de l’année où l'on se marie. La banane, la poire, le kiwi ou encore l’ananas se marient très bien ensemble. Si vous vous dites oui durant la période estivale, alors la salade de fruits rouges a toute sa place sur le buffet.

Le cake salé, une valeur sûre du vin d'honneur

Vous aimez tout prévoir à l’avance et ne pas être pris au dépourvu ? Un apéritif à base de cake salé semble être une solution pour vous. Le cake est également un incontournable de ce genre de cérémonie. Premièrement, il est facile à préparer. Vous pouvez le cuisiner plusieurs jours avant le jour J et le congeler sans problème. Deuxièmement, une fois le moment venu, il ne vous reste plus qu’à le sortir du congélateur et à le trancher finement pour qu’il devienne des parts individuelles. En fonction du nombre d’invités, vous pourrez déterminer assez vite combien de tranches vous destinez pour chaque personne. Comptez deux belles tranches par invité selon l’épaisseur du gâteau. Votre cake aux olives ou celui au thon, à la tomate et au basilic pourront se déguster avec une coupe de champagne. N’oubliez pas de cuisiner une version vegan si vous savez que certains de vos convives ne mangent pas de viande ou de poisson par exemple.

Les mignardises, une petite bouchée pour un grand plaisir

Les mignardises sont l’alternative gourmande à proposer en dessert à côté de la salade de fruits. Ce sont des pâtisseries de petites tailles qui se prêtent parfaitement à l’occasion. Disposées sur un ou deux plateaux, elles attirent l’œil et ne demandent qu’une chose : être mangées. N’hésitez pas à jouer sur les couleurs et les textures en bouche. Parfois du croquant, parfois du moelleux, les papilles se régalent. Vous pouvez commander auprès d’un pâtissier qui fait traiteur des macarons, des petits choux à la crème, des mini moelleux au chocolat, des mini cannelés… À partir du menu de votre traiteur, vous pourrez constituer un assortiment de mini pâtisseries. Si votre budget est plus serré, il est également possible de trouver au rayon surgelé des boîtes de mignardises.

Surprendre vos invités avec des brochettes sucrées salées

Vous souhaitez innover un peu en ce jour particulier ? Concoctez de belles brochettes, mais pas n’importe lesquelles. Il s’agit de faire preuve d’originalité en proposant des versions sucrées salées. Le mélange des saveurs risque d’en interpeller plus d’un. Que dites-vous d’une brochette à base de figues, de foie gras et de chèvre frais ou encore d’une à base de tomates, de fraises et de mozzarella ? Les brochettes donnent l’occasion de jouer avec des produits frais, que ce soit des légumes ou des fruits.