Les variétés de colorants alimentaires végétaliens

Les colorants alimentaires sont destinés à colorer les aliments. Ils sont utilisés dans diverses cuisines et pâtisseries. Les colorants alimentaires résultent des composantes végétales, fruits et légumes, animales, ou synthétiques. Les colorants alimentaires végétaliens dérivent des compositions végétales seulement ou synthétiques.

Les colorants alimentaires végétaliens naturels de couleur rouge

Pour les colorations rouges, les colorants alimentaires végétaliens sont obtenus à partir de baies rouges ou de betteraves. Toutefois, les colorants E120 rouge carmin ou véritable rouge sont issus du pou de la cochenille de Kermes ou du pou de la cochenille. Ils ne constituent pas des colorants végétaliens.

Les colorants alimentaires végétaliens de couleur jaune

Divers légumes contiennent de Riboflavine, la Vitamine B2, à l’origine de la couleur jaune. Les colorants alimentaires purement végétaliens résultent de ces légumes. Pourtant, la riboflavine peut également être appelée lactoflavine, dérivée du lait, le lacto. Dans ce cas, le E101 ne constitue pas un colorant végétalien.  D’ailleurs, la Vitamine B2 se trouve également dans le poisson, la viande et les œufs.

Les colorants alimentaires végétaliens de couleur noir

Les colorants alimentaires noires sont végétaliens s’ils proviennent du carbone végétal, de la biochar, du carbone naturel, du charbon de bois. Pourtant, il existe des colorants alimentaires noirs E153 issus des composants animaux tels que des os, des arêtes de poisson. Dans ce cas, ils ne sont plus végétaliens.

Les colorants alimentaires végétaliens rouge-orange

Les colorants alimentaires rouge-orange E161g - Xanthophylles, Canthaxanthine constituent des colorants purement végétaliens. Ils résultent des bases végétales pour la préparation des tétraterpènes.

Les colorants alimentaires végétaliens rouge, bleu, brun

Les colorants alimentaires E163 rouge sont fabriqués à partir du raisin rouge. Les colorants Anthocyanines bleu, brun sont purement végétaliens.

Les colorants alimentaires végétaliens produits synthétiquement

Certains colorants alimentaires sont produits synthétiquement. Ils font partie des colorants végétaliens. Il s’agit des colorants azoïques. Les colorants azoïques sont destinés à faire ressortir des couleurs vives des bonbons. Pourtant, les colorants azoïques, dérivant principalement du pétrole, fossile, ne sont pas végétaliens. Le pétrole est naturellement produit par toute matière organique. Il peut s'agir aussi bien de plantes que d'animaux morts comme les microbes marins.

L'utilisation de ces colorants synthétiques est de plus en plus critiquée. Ils s’avèrent toxiques. Les substances synthétiques empoisonnent le sang. D’ailleurs, les colorants azoïques sont soupçonnés d'influencer l'attention des enfants. Ils provoquent l'hyperactivité.

Les colorants alimentaires végétaliens résultent exclusivement des plantes, des légumes et des fruits. Ils peuvent également être fabriqués à partir des produits synthétiques. Les colorants synthétiques présentent des risques en matière de la santé.