Les règles en matière d’hygiène alimentaire

La consommation d’aliments malsains ou mal lavés vous expose à de graves risques sanitaires. Le respect des règles d’hygiène alimentaire de base est obligatoire lorsque vous préparez un repas. En réalité, la consommation d’aliments sans danger vous met à l’abri des maladies. Inutile de commettre des imprudences qui peuvent vous coûter la vie. Que faut-il faire pour s’alimenter sainement et sans danger ?

Principe de l’hygiène alimentaire

L’hygiène alimentaire est l’ensemble des mesures et pratiques de sécurité alimentaire. Le principe est de promouvoir la salubrité des aliments tout en préservant la santé des consommateurs et d’éviter par conséquent les risques de contamination alimentaire. Cette salubrité implique la manipulation et la conservation des aliments ainsi que des règles hygiéniques des personnes. Vous pouvez faire confiance aux professionnels du laboratoire Agroqual en cas d’intoxication alimentaire.

Hygiène alimentaire : les règles à suivre

Le respect des règles d’hygiène des aliments est indispensable pour votre santé et votre sécurité alimentaire. Pour ce faire, certains bons gestes sont à adopter au quotidien afin de vous tenir bien loin des hôpitaux. Voici les différentes règles d’hygiène résumées en quatre points :

Règles d’hygiène et de propreté

Elles concernent le nettoyage et la propreté des personnes, des surfaces et des ustensiles de cuisine. Il s’agit de :
  • Bien se laver les mains avec de l’eau courante et du savon avant et après manipulation d’aliments
  • Bien nettoyer les ustensiles et équipement professionnel de cuisine avant et après utilisation
  • Garder toujours propres toutes les surfaces en contact avec vos aliments (plan de travail, etc.)
  • Nettoyer régulièrement le frigidaire
  • Dégivrer son congélateur de temps en temps.

Règles de conservation d’aliments

Elles concernent la propreté et l’hygiène des aliments à consommer ou à conserver, ainsi que de la chaîne du froid. Il s’agit ici de :
  • Conserver vos aliments à la bonne température
  • Bien choisir le type d’emballage pour vos aliments
  • Bien laver les aliments avant de les préparer ou les conserver
  • Bien conserver les aliments crus ou cuits
  • Ne pas laisser les aliments crus ou cuits en contact avec d’autres
  • Éviter de stocker les aliments près des produits d’entretien
  • Éviter de briser la chaîne de froid de vos aliments au risque d’accélérer leur détérioration
  • Éviter de mettre ensemble les aliments propres et aliments sales
  • Toujours vérifier les dates de péremption de vos aliments.

Règles de transports d’aliments

Elles s’appliquent au transport d’aliments qui doit se faire avec beaucoup de précautions. Ceci permet d’éviter d’éventrer ou de détériorer les aliments (frais, surgelés, etc.).

Règles de préparation des aliments

Elles tiennent compte de la spécificité de chaque aliment. Toujours est-il que vous devez bien cuire vos aliments tout en respectant le type de cuisson adaptée au produit. Le GBPH est l’un des documents de référence en matière de bonnes pratiques d’hygiène alimentaire.

Quels sont les dangers de l’hygiène alimentaire ?

Le non-respect des règles d’hygiène des aliments peut conduire à une détérioration de votre état de santé. Il s’agit principalement des contaminations et par conséquent, des intoxications alimentaires ou toxi-infection. Celle-ci peut-être collective ou pas.Une analyse agroalimentaire est donc indispensable pour s’assurer que les produits vendus ne présentent aucun risque alimentaire. Les dangers d’une mauvaise hygiène des aliments peuvent provoquer des maladies graves. Vous l’aurez compris, le respect des règles d’hygiène des aliments que vous consommez est un impératif. Elles vous maintiennent en santé dès lors qu’elles sont respectées à la lettre.