L’une des pierres angulaires du patrimoine culturel d’une nation ou d’une région est indéniablement son patrimoine culinaire. En Bretagne, la gastronomie fait partie de l’identité de cette région française dont les recettes, en plus de leur succès national, se sont exportées à l’étranger et sont plébiscitées au niveau mondial.
Les recettes salées bretonnes : une vraie diversité
S’il y a un plat traditionnel en Bretagne qui jouit d’une grande popularité c’est bel et bien la galette. On en dénombre des dizaines de recettes traditionnelles et elle se décline sous différentes formes selon la région. Certains passionnés de cuisine revisitent ce plat en personnalisant la garniture. La galette bretonne est associée à la saucisse pour donner un plat très populaire en Bretagne qui est la galette saucisse.
Autre plat breton incontournable, la Saint-Jacques de Saint-Brieuc fait à base des coquilles saint –Jacques, un des produits de la mer (poissons et fruits de mer ou encore moules !) fréquemment employé dans la cuisine. Si vous passez par la ville de Vitré, il faut absolument goûter à la spécialité bretonne locale qui est « la Roulade Sévigné ». C’est une pintade farcie et roulée. Le « Kig-Ha-Farz » constitue aussi un plat très populaire en Bretagne et plus précisément dans le Léon, une région du département du Finistère. Il se compose de nombreux ingrédients comme la viande et les légumes que l’on fait cuiretraditionnellement dans un sac.
Les recettes sucrées de Bretagne : un vrai régal pour les gourmands.
On peut goûter à de vrais produits du terroir breton dans la boutique « Tempête de l'Ouest » qui propose plusieurs produits sucrés très réputés en Bretagne et au-delà.Incontestablement, la crêpe en fait partie. On peut la garnir de plusieurs manières. Certains la préfèrent avec de la crème de caramel au beurre salé, autre spécialité bretonne, d’autres avec du chocolat…La Bretagne est connue aussi pour ces confitures artisanales. On en dénombre plusieurs variétés comme la confiture aux fraises, celle à l’abricot, celle aux poires…
Concernant les biscuits, les plus célèbres sont le « Palet breton », les « galettes de Pont-Aven ».
Quant aux gâteaux, le « Quatre-quarts » figure au peloton des gâteaux les plus réputés de Bretagne. Son nom s’explique par la présence de 4 ingrédients principaux à quantités égales dans la recette à savoir la farine, le sucre, le beurre et les œufs. N’oubliez pas aussi de goûter au « Kouign-amann », une pâtisserie boulangère qui a fait la réputation de la ville de Douarnenez.
Les boissons alcoolisées bretonnes
Le cidre représente la boisson alcoolisée emblématique de Bretagne. Les bretons la consomment beaucoup et elle accompagne souvent la galette. Quant au « chouchen », il s’agit d’une boisson alcoolisée que l’on obtient après la fermentation du miel dans le cidre ou dans le jus de pomme. En ce qui concerne la « Lambig », il s’agit d’un un alcool produit traditionnellement en distillant le cidre et en ajoutant de l’eau.