La recette de la sauce béchamel inratable

La sauce est une sauce crémeuse blanche très utilisée en cuisine, tant pour sa polyvalence que pour son goût délicat et convient pour accompagner de nombreux plats. En fonction de l'utilisation spécifique, une sauce béchamel plus fluide peut être réalisée en ajoutant plus de lait ou une sauce plus restreinte en réduisant les temps de cuisson, c'est-à-dire le temps final de préparation de la sauce qui lui permet de s'épaissir.

La béchamel est une préparation de base classique utilisée pour faire des préparations plus complexes et élaborées. La béchamel est une sauce française et son nom "original" est " la sauce à la Bèchameil ". Le premier composé obtenu dans la préparation de la béchamel s'appelle " roux " et est le mélange de farine et de beurre, qui semble connu depuis 1553!

À l'origine, la béchamel était préparée différemment en cuisant lentement du lait, du bouillon de viande et des épices, auxquels de la crème liquide était ensuite ajoutée. En remontant le temps, pour découvrir le berceau de cette recette, on se rend compte que la béchamel était même à l'origine préparée en Toscane, où elle s'appelait "sauce à la colle" et que ce n'est qu'avec Caterina de 'Medici que cette sauce est arrivée en France, où puis il s'est installé avec succès, étant aujourd'hui considéré comme une préparation typique de la cuisine française .

Ingrédients pour 1/2 l de sauce

  • 1/2 l de lait (entier)
  • 50 grammes de farine 00
  • 50 gr de beurre
  • muscade au goût
  • sel au goût

Comment faire de la béchamel maison

  1. Faire fondre le beurre

    Pour faire la béchamel à la maison , commencez à mettre le beurre en morceaux dans une casserole à feu doux et laissez-le fondre.

Ajouter la farine

Dès que le beurre est complètement fondu, ajoutez la farine et mélangez bien avec un fouet à main, pour éviter la formation de grumeaux.

Travaillez jusqu'à ce que vous ayez le roux

Travaillez quelques minutes, jusqu'à ce que la farine et le beurre soient complètement collés. De cette façon, vous obtiendrez ce qu'on appelle "roux".

Ajouter le lait

Éteignez le feu et ajoutez le lait et continuez à travailler avec un fouet à main pour bien mélanger les ingrédients.

Laisser épaissir la béchamel

Remettez-le sur le feu (toujours doux) et attendez que le mélange épaississe, en remuant de temps en temps. Lorsque la béchamel commence à épaissir, ajoutez une pincée de sel et, au goût, une légère pincée de muscade râpée.

Continuez à mélanger

Remuer et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que la béchamel ait atteint la bonne consistance. La consistance "moyenne" que doit atteindre la béchamel se reconnaît aux "lignes" que le fouet laisse sur le mélange lorsqu'il est mélangé.

Servir

À ce stade, votre béchamel (ou " sauce blanche " anglaise ) est prête à être utilisée.

Pour de petites quantités, du lait froid est utilisé pour ajouter au roux chaud. Pour des doses plus importantes, il est conseillé de chauffer le lait séparément avec du sel (10 g par litre) et de la muscade.

Comment conserver la béchamel maison?

Vous pouvez préparer votre béchamel à l'avance et la conserver dans un récipient hermétique pendant 2-3 jours au réfrigérateur, si lorsque vous la reprenez elle est devenue trop ferme pour votre usage, il suffit d'ajouter un peu de lait pour la ramollir.