Fruits secs et fruits déshydratés : propriétés, méthodes, avantages

Il y a beaucoup d'informations sur les fruits secs et les fruits déshydratés sur le web, mais beaucoup présentent des lacunes et même des inexactitudes. Nous avons donc décidé d'en parler directement avec les responsables de notre département Qualité, Francesca Buccella et Francesca Nanni. Nous vous ouvrons les portes du bien-être, dans les coulisses de Fruttaebacche, pour répondre à toutes vos questions !

Quelle est la différence entre les fruits secs et les fruits déshydratés ?

Les fruits secs se distinguent par la consistance du péricarpe (paroi du fruit) qui est dur lorsqu'il est mûr. Il y a une coquille qui entoure la graine comestible. Les fruits déshydratés, en revanche, le sont en raison de la présence d'un péricarpe charnu dont la partie charnue est consommée.

La caractéristique commune des deux types est qu'ils sont pauvres en eau, bien que les noix soient naturellement pauvres en eau, tandis que les noix déshydratées deviennent pauvres après les traitements de séchage qu'elles subissent.

Une liste de fruits secs : quelles sont les catégories ?

Liste est longue et comprend un certain nombre de fruits à consommer et à manger en apéritif à la maison. Les noix bio déshydratés sont particulièrement appréciées.  

Fruits des deux premières catégories, en plus d'être consommés tels quels, sont rôtis à sec ou à l'huile et, pour certains, même légèrement salés. D'autres produits généralement associés au secteur des fruits secs, car ils sont traditionnellement consommés de manière similaire, sont les graines (pépins de courge, graines de tournesol) et les céréales (maïs) qui sont consommées comme snacks, ou certaines légumineuses (pois chiches, lupins).

Quels sont les principaux avantages des fruits secs et déshydratés ?

Les fruits secs sont la source de fibres et de minéraux essentiels, qui varient selon le fruit analysé. En général, les noix sont riches en lipides, mais avec une prédominance d'acides gras insaturés, qui aident à maintenir un taux de cholestérol sanguin normal. De nombreux membres de cette catégorie présentent une teneur intéressante en vitamine E, qui contribue notoirement à la protection des cellules contre le stress oxydatif.

Pour les fruits déshydratés, il est plus difficile d'identifier des nutriments spécifiques car il s'agit d'une catégorie très diversifiée, mais en général elle représente une bonne réserve de sucres simples facilement disponibles. Le traitement de séchage prive le fruit de beaucoup d'eau, concentrant les nutriments dans un volume beaucoup plus petit. Le fruit déshydraté est donc une excellente réserve d'énergie dans tous les cas où notre corps intensifie ses besoins. Sucré et revigorant, c'est le snack naturel idéal.

Comment sont produits les fruits secs ?

Les noix peuvent être mises sur le marché décortiquées ou non, après avoir subi un léger processus de séchage qui, en éliminant l'excès d'humidité, augmente leur durée de conservation. Le séchage des fruits déshydratés, en revanche, nécessite une réduction beaucoup plus importante de l'eau contenue dans les fruits, afin d'éviter la fermentation, également grâce à la riche concentration des constituants solubles, comme le sucre. Pour le séchage, on peut utiliser la chaleur solaire ou la chaleur générée par les fours à air chaud.

Une technique supplémentaire consiste en une déshydratation osmotique, utilisant une solution de sucre dans laquelle les fruits frais comme les abricots, les figues, les dattes, les raisins, les pruneaux, et les amandes sont immergés, séchées de manière à provoquer la libération de l'eau du produit et un ajout partiel de sucre. A la différence des légumes, Les noix peuvent également être frites, grillées et salées selon l'arôme et le goût que vous souhaitez donner au produit.

Quelles sont les méthodes de qualité appliquées par FruttaeBacche ?

FruttaeBacche est une marque d'Euro Company, une organisation qui transforme, conditionne et commercialise des fruits secs depuis plus de vingt ans. En tant qu'entreprise opérant dans le secteur alimentaire, elle assume la responsabilité éthique et morale de fournir aux consommateurs des produits sains et non nocifs pour la santé.

Beaucoup d’entreprises utilisent la méthodologie HACCP et du Codex Alimentarius et l'expérience à l’aide de déshydrateur afin de se conformer concrètement aux exigences législatives introduites pour sauvegarder la santé des consommateurs. Les fournisseurs sont soigneusement évalués et qualifiés pour garantir les meilleures matières premières.

Le produit bio est constamment contrôlé, depuis son arrivée dans l'entreprise jusqu'à son emballage et son expédition, pour éviter les mauvaises herbes et la contamination par d'autres produits, allergènes ou non. Les substances sèches bénéficient d’une mise une conformité. Ils exploitent les oligo éléments présents dans les fruits tropicaux comme baies goji, les noix cajou et les figues.

Le laboratoire interne présent dans l'entreprise caractéristiques évalue les recettes et chaque matières premières sèches dès sa réception, afin de confirmer les organoleptiques, microbiologiques et la contenance en vitamines approprié du produit selon des plans d 'analyse précis. Ce n'est que lorsque le produit passe le contrôle qu'il est mis à disposition pour les étapes de production suivantes.

Ils récoltent les avis des consommateurs et préservent les bienfaits des denrées, à savoir la proportion en calcium, et magnésium.  

Le personnel chargé du conditionnement est constamment mis à jour et formé afin qu'une attention suffisante soit toujours accordée à l'hygiène, la santé et à la salubrité du produit.