Faire une vinaigrette pour accompagner une salade

Transformez le fourrage vert en un mets savoureux et sain. 

Ingrédients 

Préparation : 1 minute

- 1 cuillère à café de moutarde (voir la recette pour plus de détails)

- 50 ml de vinaigre balsamique

- 100 - 150 ml Huile d'Olive

- sel

- Poivre

Ustensiles nécessaires : Pot à confiture avec couvercle

Préparation 

La moutarde est un composant important d'une sauce pour salade :

Pour les salades d'été comme la laitue iceberg ou le mesclun à l'avocat ou aux agrumes (orange, pamplemousse, etc.) ou aux crevettes, il est préférable d'utiliser une moutarde chaude diluée avec un peu de jus de citron vert.

Pour les salades d'hiver, comme la mâche au fromage ou aux noix, une moutarde aromatisée au goût de noix ou de cèpes (ou une huile aromatisée en conséquence) se marie très bien.

Avec le vinaigre balsamique, il faut faire attention à la qualité : le vinaigre du supermarché pour peu d'argent est juste du vinaigre avec des colorants et un peu de sirop ou de caramel pour la douceur.

Le vinaigre balsamique authentique est stocké pendant plusieurs années dans différents fûts en bois ; les types de bois sont ainsi déterminants pour l'arôme.

Les fûts sont de préférence stockés dans des greniers. En raison des fluctuations de température nuit/jour et de la chaleur du jour, une partie s'évapore et ainsi, au fil des ans, elle devient de plus en plus épaisse, plus concentrée - et plus chère. Les très vieilles variétés peuvent coûter chers, mais bien sûr, on ne les utilise plus pour la salade.

Les vinaigres balsamiques bon marché mais toujours bons sont fabriqués en faisant bouillir le moût de raisin, ceux de qualité un peu plus élevée ont une durée de conservation en fût d'au moins 4 à 5 ans.

Mais passons maintenant à la vinaigrette (le nom vient du mot français "vinaigre")

Mettre 1 cuillère à café de moutarde dans un pot de confiture avec 2 - 3 cs Vinaigre balsamique .

Ajoutez 5 à 7 cuillères à soupe d'huile d'olive (beaucoup ne jurent que par le rapport : 1 partie de vinaigre, 3 parties d'huile. C'est une question de goût : essayez-le) une pincée de sel et quelques tours avec le moulin à poivre (pour les salades d'été, une pincée de Piment d'Espelette à la place du poivre est également une bonne idée). Vissez le couvercle sur le verre et secouez vigoureusement.

Placez la sauce dans un grand bol, placez la laitue par-dessus et mélangez soigneusement pour que chaque feuille de laitue soit en contact avec la vinaigrette. Idéalement, il ne devrait pas rester de vinaigrette au fond du bol (juste quelques gouttes) car la sauce collera à la salade.

L'excès de vinaigrette peut être conservé au réfrigérateur pendant quelques jours ou une semaine (dans un pot de confiture vissé). Les ingrédients tels que les noix, les cubes de fromage, les crevettes, les cubes d'avocat, etc. sont généralement ajoutés après la salade déjà préparée. Mais c'est surtout pour des raisons optiques.

Pour les salades légères comme la laitue ou l'iceberg, le vinaigre de vin rouge ou le vinaigre de pomme et l'huile de tournesol sont plus appropriés.