Choisir la méthode des courses sur le Web permet de gagner du temps sans perdre d’argent et en respectant la qualité des articles à acheter. Mais certains ne perçoivent pas tous les avantages que ce type d’achat peut comporter. L’essentiel est de comprendre qu’il peut compléter les courses en magasin. Il s’agit en effet d’une manière de consommer pour laquelle on peut opter chaque semaine, chaque mois ou pour certaines périodes de l’année seulement.
Le côté simple et efficace des courses en ligne
Il est très aisé d’effectuer ses courses en ligne étant donné qu'après avoir choisi le supermarché qui effectuera la livraison ou auprès duquel les articles seront retirés, il suffit de s’inscrire avec son nom, son adresse mail et un mot de passe. Pour commander les produits dont on a besoin, il suffit de parcourir les listes regroupées par catégories ou rayons. Il est possible également de noter un mot-clé puis de cliquer sur l’article désiré, pour un retrait en plusieurs exemplaires. Le paiement s’effectue en ligne de manière sécurisée ou sur place. Avec le supermarché U par exemple, le paiement au retrait est possible par carte bancaire, chèque ou espèces et il ne faut donc pas hésiter à faire ses courses au drive. Deux ou trois heures après la commande, les achats peuvent être mis directement dans le coffre par un employé. Il suffit pour cela de s’identifier grâce à la carte de fidélité ou au numéro de commande. Ce drive permet de bénéficier d’une aide pour mettre des produits lourds dans le coffre comme les packs d’eau ou de lait, les barils de lessive… Lorsqu’il manque quelques produits dans le frigo, il est possible de commander rapidement à partir du smartphone et le conjoint peut plus facilement retirer les courses lorsque les choix ont été effectués en amont. Il faut juste prévoir d’acheter une à deux fois par mois environ certains produits qui ne sont disponibles qu’en magasin comme certaines fournitures scolaires, le linge, la plupart des accessoires de ménage… Il est plus compliqué d’acheter en ligne les fruits et légumes, viandes, charcuteries ou poissons lorsqu’on souhaite une qualité ou une quantité précise de ces produits. Cependant, ces surplus ne correspondent qu’à un petit nombre d’articles à acheter en magasin.
Une méthode pour gagner du temps et multiplier les loisirs
Les achats des produits du quotidien en ligne peuvent avoir lieu à n’importe quel moment de la journée, le matin de bonne heure aussi bien qu’en soirée. Pour cela, le client s’installe dans n’importe quelle pièce de la maison, dans le canapé ou même dans le lit tout en bavardant avec son conjoint ou ses enfants. Les discussions peuvent porter sur les courses elles-mêmes, sur les choix à effectuer ou sur d’autres sujets. Le U drive par exemple simplifie la vie des personnes actives qui n’ont pas le temps de choisir en magasin et d’attendre en caisse. Elles ont la possibilité de choisir à partir de la liste des achats fréquents ou des favoris pour plus de facilité encore. Elles choisissent enfin les tranches horaires de retrait ou de livraison. Les clients peuvent les dépasser sans souci même s’il est préférable de respecter un minimum les créneaux sélectionnés pour que les employés s’organisent au mieux.
Éviter les déplacements et les désagréments causés par les courses en supermarché
Les achats en ligne permettent de rester au calme et d’éviter la foule des magasins, en particulier lorsqu’on n’a pas d’autre moyen de s’y rendre le vendredi soir ou le samedi matin. Pour certains, sillonner les différents rayons reste une véritable corvée. Cette activité est d’autant plus complexe pour les familles dont les enfants réclament certains produits, ne supportent pas de rester dans le caddie ou déambulent n’importe comment dans le supermarché. Faire les courses avec un bébé n’est pas non plus chose aisée. Avec cette méthode, il est très simple de choisir le magasin de réception le plus proche de son domicile ou celui situé sur le trajet travail-domicile. Mais pour améliorer encore l’aspect pratique et faciliter la vie des clients qui rencontrent des difficultés à se déplacer, la livraison de courses à domicile est possible dans la plupart des supermarchés.
Des produits de qualité tout en gérant au mieux le budget alloué aux courses
La tentation d’achats compulsifs reste moins importante avec la livraison de courses. En magasin, le client arrive directement dans le rayon des promotions, des vêtements ou des jouets. Ici, on ne clique que sur les produits inscrits sur sa liste papier ou sur sa liste enregistrée. Pour les courses U, le tarif du panier s’affiche au fur et à mesure des achats, ce qui permet de freiner ses envies ou même de remettre l’achat de certains produits aux semaines ou aux mois suivants. Pour plus de visibilité, les prix au litre ou au kilogramme sont clairement indiqués et il est très aisé de comparer les marques. Afin de faire correspondre cette méthode de courses aux différentes habitudes des consommateurs, les différents sites proposent des pages de promotion. De plus, le numéro de la carte de fidélité est rattaché au compte de chaque client afin de prendre en compte les bonus fidélité tout comme en magasin. Concernant la qualité des articles, le client a la possibilité de cliquer sur la photo de chacun d’eux afin de visualiser la liste des ingrédients parfois plus lisible que sur les paquets eux-mêmes. Enfin, les dates de péremption ne peuvent être trop rapprochées de la date de retrait des articles.