Certains types de biscuits peuvent être conservés pendant plusieurs semaines, parfois des mois, dans des boîtes de conserve faciles à fermer. La congélation est bien sûr possible, mais certaines conditions doivent être remplies.

Quels biscuits pouvez-vous congeler ?

Les biscuits à pâte courte sont particulièrement adaptés à la congélation. Cela comprend les biscuits au beurre, les sablés sans glaçage au chocolat, les biscuits noirs et blancs et divers types de biscuits. Le pain d'épices est également facile à conserver au congélateur.

Et pour les autres biscuits ? Les biscuits en forme de macaron ne sont pas adaptés à la congélation. Il s'agit notamment de tous les biscuits au blanc d'œuf et à la meringue. Ils peuvent devenir cassants ou trop mouillés lors de la décongélation et ne plus avoir bon goût. En outre, les biscuits enrobés de chocolat ne sont pas adaptés à la congélation car le chocolat devient gris et a l'air vieux.

Vous devez également vous abstenir de congeler toutes les pâtisseries qui sont recouvertes de crème au beurre ou d'un produit similaire. 

Conditions de congélation

Vous avez séparé les biscuits de la pâte à l'aide d'un emporte-pièce et les avez cuits. Et maintenant, vous voulez les congeler ? Si vous voulez congeler des biscuits, ils doivent être complètement refroidis et/ou durcis. Au mieux, vous ne devez pas les décorer ou attendre que la décoration soit complètement sèche. Les biscuits recouverts de fondant sont à la limite, lorsqu'ils sont décongelés, l'eau de condensation peut ramollir et faire fondre le fondant, et même l'humidité du congélateur n'est pas son meilleur ami. Il est également possible qu'il se brise. La qualité et les propriétés du fondant sont ici déterminantes : vous pouvez utiliser des sacs en plastique hermétiques ou des boîtes en plastique résistantes au gel pour congeler les biscuits. C'est important pour éviter que la pâte ne souffre de brûlures de congélation ou même qu'elle ne dégage une odeur de brûlure de congélation.

Au mieux, vous devez empiler les biscuits dans l'emballage choisi et placer un morceau de pain et de beurre ou du papier parchemin entre les couches afin qu'ils puissent être retirés plus facilement lors de la décongélation. Les biscuits en couches doivent être scellés hermétiquement et placés en position horizontale dans le congélateur ; comme les biscuits peuvent rester congelés pendant environ un mois, il faut au mieux inscrire au préalable la date du jour de congélation sur l'emballage. Une congélation plus longue est possible, mais elle pourrait réduire la consistance, le goût et la durée de conservation des biscuits...

Notez qu'il est également possible de congeler de la pâte crue.

Comment décongeler mes biscuits ?

Les biscuits congelés et décongelés peuvent parfois perdre une partie de leur apparence, de leur consistance si l'eau de décongélation les ramollit (rarement), ou perdre une partie de leur intensité de goût... Sortez les biscuits du congélateur et laissez-les décongeler à température ambiante. Dans le meilleur des cas, il faut séparer à nouveau les couches pour qu'elles puissent toutes dégeler en même temps. Les pâtes crues peuvent être décongelées au réfrigérateur pendant la nuit au mieux, mais la décongélation au four est possible en quelques minutes pour les biscuits finis, mais vous devez vous assurer que les biscuits ne continuent pas à cuire et deviennent ainsi trop durs. Une recommandation moyenne est d'environ 170°C et environ 3-5 minutes - la cuisson peut offrir une meilleure expérience gustative par rapport à la décongélation.