C’est le produit phare pour les fêtes de fin d’année. Vous devrez prêter attention au choix de ce produit, car il en existe une grande variété sur le marché. L'utilisation d'un foie gras de qualité dépend d'une variété de critères, allant des méthodes de cuisson aux dénominations, en passant par les labels et les prix. Au moment de l'achat tant attendu, vous allez vous demander s’il vaut mieux opter pour les versions en conserve ou mi-cuit, pour la cuisson ou prêt à l'emploi. Si vous faites partie des 8 Français sur 10 qui considèrent cette spécialité comme essentielle dans le menu de Noël, voici quelques conseils pour ne pas vous méprendre.
Oie ou canard : bien choisir l’origine du foie gras
Que ce soit du foie gras d’oie ou de canard, la première chose à considérer est le goût : si le produit vient de l’oie, la texture est plus dure et la couleur plus claire. Cette variété est plus adaptée à l'utilisation d'alcool et d'épices pour réaliser des recettes complexes (pas besoin de travailler dur). Le foie gras mi-cuit de canard a un arôme plus accentué et rustique. Il y a aussi une différence au niveau du poids : celui de l’oie peut atteindre 700 grammes, alors que pour le canard, le produit fini ne dépasse généralement pas 600 grammes.
Ce critère est une bonne garantie de qualité. Attention cependant, s'il est trop gros, le foie dégagera beaucoup de graisse et diminuera considérablement après la cuisson.
Commercialisation : du foie gras entier ou en forme de bloc
Lorsque le foie gras en conserve porte la mention « complet » sur la boîte, cela signifie qu'il provient du même animal. C'est le plus cher. Si vous lisez simplement « foie gras », il peut s’agir d’un assemblage de plusieurs lobes. Lors de la découpe, vous constaterez également le motif en marbre. Enfin, un morceau de foie gras est un foie reconstitué. En termes de prix, il sera réduit selon ces trois catégories. Une chose à rassurer : quelle que soit la catégorie, ce sont des produits 100% foie gras. S'il y a un mélange avec un autre produit (par exemple, des fragments de foie et de la terrine), le produit reste dans la catégorie « foie gras ».
Mi-cuit ou en conserve : sélectionner judicieusement
L'avantage du foie gras cru est que vous pouvez le préparer vous-même. C'est un produit simple et bon marché. Dans ce cas, il s'agit de foie gras « entier ». Choisissez celui qui paraît le plus impeccable. Si vous mettez votre doigt dessus (sans marquer), il doit être un peu souple.
Vous verrez aussi du foie gras mi-cuit ou cuit entre 60 à 85 ° C. S'il est conditionné dans un bocal en verre, il peut être conservé environ 6 mois. S’il est sous vide, il se conserve 21 jours. Les aliments en conserve (généralement dans un bocal en verre) sont cuits à une température de 110 ° C et peuvent être gardés plusieurs années (environ 4 ans) car leur répartition des graisses est meilleure. Ces produits s’amélioreront donc avec le temps et acquerront une sensation crémeuse supplémentaire.