Découvrir en ligne les spécialités françaises par localités

pissalat
Depuis la décennie, les repas se partagent autour d’une grande table que ce soit en famille ou entre les amis ou encore avec les voisins. Le plaisir de manger accompagne toujours les repas et les invités. En France, manger est un symbole considérant comme un rituel de bonheur. À l’échelle mondiale, le pays est réputé en matière de gastronomie. La cuisine est très raffinée qui est considérée comme une image de prestige.

Présentation de la spécialité française

La gastronomie française est considérée comme les plus élégantes à travers le monde de la cuisine occidentale. En 2010, elle est classée comme étant le patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Elle respecte l’art de bien manger qui met en valeur le plaisir du gout. C’est la raison pour laquelle, elle utilise de bons produits dans les assiettes de préférence locaux. Généralement, elle met en évidence un schéma. Par exemple, elle commence par un apéritif, au moins 3 plats dont une entrée froide ou chaude, du poisson ou de la viande accompagne de quelques légumes frais, du fromage, un dessert et pour terminer un peu de digestif. Chaque région a sa propre spécialité culinaire très riche et variée. La spécialité française devient un véritable art culinaire. Il y a les crêpes qui viennent de Bretagne, les tartiflettes de Savoie, le pot-au-feu, les quiches et madeleines de Lorraine, le pissalat de Nice. Par ailleurs, on peut voir les différentes cuisines dans le site  tipikk.com. En France, la fête de Noël est marquée par la présence des santons de Provence. Ces derniers font partie de la spécialité typique française.

Le pommeau de Normandie

La Normandie a sa spécialité gastronomique, qu’elle soit sucrée, salée ou même alcoolisée. Le pommeau de normandie apparaît dans la spécialité normande. Celui-ci est un apéritif alcoolisé qui est obtenu par l’assemblage de jus de pomme non fermenté et de calvados. Il est limpide, brillant et de couleur ambrée et son titre alcoométrique est compris entre 16 % et 18 %. Son gout est doux et fruité qui accompagne souvent le foie gras, le dessert au chocolat et le melon. En matière de cuisine, on peut utiliser le pommeau de Normandie pour réaliser certaines sauces comme le filet de veau au pommeau. Il apporte un gout parfumé pour certains desserts comme la tarte au pommeau. Il est conseillé de le servir frais dans un verre à vin ou un verre à porto afin d’apprécier toute sa rondeur et sa fraîcheur.

Santon de Provence

Les santons de Provence sont des petites figurines en pain de mie ou en argile qui sont très colorées. Dans la crèche de Noël, l’histoire des santons de Provence représente la scène de la nativité. C’est un véritable symbole de l’art de savoir-faire de la spécialité française. Traditionnellement, ils embellissent les décorations de fête de Noël dans la région de Provence. La crèche peuplée de santons est installée en Provence aux dix-neuvièmes siècles. Ainsi, ils animent les décorations de Noël pendant le mois de décembre. Ils fascinent les petits et les grands qui sont des cadeaux de souvenir typiquement provençal.