Le couscous est un plat berbère originaire du Maghreb. Il est à base de semoule de blé dur. Les légumes qui composent le couscous varient d'une recette à l'autre.
Ingrédient
1,2 kg de couscous grains moyens, 800 g d’épaule d’agneau désossée et coupée en 20 morceaux de 40 g, 10 tranches fines de collier d’agneau, 10 cuisses de poulet, 5 cl d’huile d’olive + 2 c à s, 500 g de carottes épluchées et coupées en morceaux de 5 cm, 3 oignons coupés en 4, 5 navets moyens épluchés et coupés en 4, 1 belle branche de céleri coupée en tronçons, 500 g de courgettes coupées en tronçons de 5 cm, 400 g de poivrons pelés, épépinés, coupés en lanières, 300 g de pois chiches (en boite), 100 g de concentré de tomates, épices* (mélange de poudre de curcuma, cumin, coriandre, gingembre), sel.Progression
– Dans un gros saladier, verser la semoule puis 2 à 3 verres d’eau et 2 c à s d’huile d’olive. Égrainer avec une fourchette.
– Dans le bas du couscoussier, chauffer 5 cl d’huile d’olive et colorer légèrement l’agneau et le poulet. Mouiller à 2 cm au-dessus des viandes avec de l’eau ou du bouillon de volaille. Ajouter les oignons, les carottes, le céleri, les navets, les épices et le concentré de tomates. Saler et porter à ébullition.
– Pendant ce temps, égrainer la semoule puis la verser dans le haut du couscoussier. Une fois le bouillon à ébullition, déposer dessus le haut du couscoussier avec la semoule. Cuire doucement 30 minutes. Égrainer la semoule avec une fourchette de temps en temps.
– Après 30 minutes, vérifier la cuisson des légumes puis les retirer ainsi que le poulet et le collier d’agneau (laisser l’épaule). Ajouter au bouillon les poivrons et les courgettes. Verser une belle louche de bouillon sur la semoule, saler et égrainer. Déposer le haut du couscoussier sur le bouillon et cuire 10 à 15 minutes. Égrainer la semoule de temps en temps.Vérifier la cuisson des courgettes, des poivrons et de la semoule. Une fois que tout est cuit, remettre les légumes, les pois chiches et la viande dans le bouillon, juste pour réchauffer. Vérifier l’assaisonnement. Dresser joliment et servir aussitôt.
Vous pouvez acheter votre mélange d’épices à couscous mais attention certains mélanges contiennent du piment et sont très forts.
Vous pouvez profiter de plusieurs recettes de couscous dans les restaurants orientaux, ou choisir de le préparer vous même à la maison.