Manger japonais est tout un art qui requiert beaucoup de votre attention et de votre sympathie quand vous n’êtes pas encore familiers à la culture japonaise. En effet, des règles de comportements sont strictement adoptées à table et les aliments sont minutieusement consommés suivant des ordres précis. Le manquement à ces deux choses est souvent considéré comme de l’antipathie et de l’insulte aux égards de la culture japonaise. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à mieux vous comporter dans un restaurant japonais à Grenoble et à apprécier davantage la bonne nourriture japonaise sans offenser leur culture.
Les bons comportements à adopter à table
Les coutumes à table dans les restaurants japonais résultent des bons savoirs vivres et des traditions japonaises. Selon cotesushi.com, il est préférable d’essayer de suivre ces coutumes locales quand vous décidez de manger japonais. Voici une liste restreinte des comportements à table dans un restaurant japonais ou dans une cuisine japonaise :
- Comme vous pouvez manger soit à la baguette soit à la main, des « Oshibori » ou serviettes chaudes, uniquement destinées à laver vos mains, sont mises à votre disposition. Il est impératif de bien se laver les mains avant le repas et autant de fois qu’elles sont sales.
- Lamper et savourer vos liquides, car les bruits que vous faites en ingurgitant vos liquides, spécialement vos soupes, sont synonymes de contentement vis-à-vis des chefs cuisiniers.
- Mangez tout ce que vous avez commandé, car c’est une marque d’impolitesse de laisser des restes de nourriture dans vos assiettes. Aussi, ne commandez que ce que vous pouvez manger.
- Pensez à servir les verres de vos voisins, car les Japonais se servent mutuellement. Si une personne vous sert à boire, servez-la en retour.
Les mauvaises habitudes à bannir pendant les repas
Pour ne pas offenser les chefs ni même votre entourage, il est conseillé de ne pas se heurter à ces quelques restrictions. Lorsqu’on a devant nous de la nourriture japonaise, il est fortement interdit de :
- Rajouter de Wasabi sur les Nigirizushi, parties situées entre le poisson et le riz, qui en contiennent déjà, car vous risquerez de perdre les saveurs de vos poissons.
- Servir les autres avec vos baguettes. Pour échanger des bouchées, déposez-les sur une petite assiette et la faire passer.
- Piquer vos baguettes perpendiculairement dans votre bol de riz. En effet, ce geste est consacré que pour les défunts où un bol de riz dans lequel on a enfoncé des baguettes est déposé près de son corps durant les rites funéraires.
- Frotter vos baguettes l’une contre l’autre est très insultant, car c’est comme si vous indiquez au personnel que vos baguettes sont de mauvaise qualité.
- Boire seul. Boire est un geste de convivialité pour les Japonais. Généralement, ils boivent à plusieurs après avoir porté un toast.
Les coutumes sur la consommation des sushis à Grenoble
Les Japonais prêtent beaucoup attention à la manière dont leurs nourritures sont consommées. Si vous pensez à déjeuner dans un restaurant japonais et que vous décidiez de manger un sushi à Grenoble ; voici la liste des choses que vous devez impérativement suivre :
- Manger les sushis dans l’ordre précis auquel ils vous sont présentés.
- Tremper légèrement vos sushis dans la coupe à sauce soja pour ne pas faire disparaître la saveur du poisson sous le goût de soja. Il est conseillé de tremper le poisson dans le soja et non pas le riz, pour que ce dernier ne s’éparpille pas.
- Manger son sushi en une seule fois, une seule bouchée. Ne les croquez pas en partie pour ensuite les remettre dans l’assiette.
- Manger vos gingembres entre deux sushis et non en même temps qu’eux. Le but du gingembre étant de nettoyer vos papilles pour mieux apprécier les goûts des précédents sushis.
- Ne jamais utiliser des fourchettes ni des couteaux à table pour manger vos sushis. Mangez-les avec vos mains ou avec vos baguettes.