Comment réussir sa recette de cuisses de poulet Colombo?

Colombo est le curry des Antilles, pour ainsi dire. Il est omniprésent dans les plats à base de fruits de mer, d'agneau, de chevreau, de porc ou, comme ici, de volaille.

Composants du mélange colombo

Les ingrédients nécessaires sont: cuisses de poulet, curcuma, paprika, cumin, noix de muscade, gingembre, échalote, oignon, gousse d'ail, poivre, fenugrec, fenouil, anis, graines de moutarde, clous de girofle, cardamome,  pommes de terre, sel, basmati trip, lait ou crème de coco pour remplacer l'huile, vinaigre, clous de girofle, des graines de moutarde et des graines de fenugrec.

Préparation : 5 minutes (préparer la marinade). Temps de cuisson : 70 minutes (dont 60 minutes pour la cuisson seule).

Autres facteurs de temps : mariner pendant au moins six heures, de préférence toute la nuit.

Les ustensiles nécessaires : sac de congélation stable moyen ou grande casserole avec couvercle, mixeur.

Vous pouvez bien sûr déterminer vous-même le piquant, en utilisant les piments. Vous pouvez utiliser une cuillère à café de coriandre ou une cuillère à soupe d'épices à colombo, deux cuillères à soupe de persil, deux cuillères à soupe d'épices à colombo, le curry antillais. Certains épices sont difficiles à trouver mais peuvent facilement être remplacés.

Préparation

Coupez les gousses d'ail épluchées en dés et mortifiez-les soigneusement dans un mortier avec les gousses et le piment haché. Ajoutez du colombo, le curry antillais et mélangez avec le vinaigre. Placez les cuisses dans un sac de congélation solide, ajoutez les feuilles de laurier et versez ensuite la marinade. En pétrissant doucement le sac, étalez la marinade sur toutes les cuisses, bien sceller et mettre au réfrigérateur, au moins six heures, mais 24 heures si vous le pouvez.

Après la marinade, sortez les clubs du sac. Laissez la marinade dans le sac : d'une main, sortez le club et de l'autre, placez-le autour du club à l'extérieur du sac tout en le tirant. Faites brièvement sauter les graines de moutarde et de fenugrec dans du beurre clarifié et ajoutez les morceaux de poulet salées. Faites-les frire à feu doux tout autour, en ajoutant l'oignon coupé en dés et le blanc des oignons de printemps finement haché pour qu'il cuit à la vapeur. Dès que les cuisses de poulet montrent des signes évidents de torréfaction (après environ 5 à 8 minutes), ajoutez le reste de la poudre de colombo, la marinade et versez suffisamment d'eau chaude pour couvrir les 2/3 des cuisses d'eau. Pour ajouter de l'eau, vous pouvez utiliser le sachet de la marinade. Vous retirez donc le reste de la marinade du sachet.

Mettez le couvercle et laissez mijoter doucement pendant 40 minutes : au début, les 2/3 de la chaleur, puis la moitié de la chaleur suffisent, il ne faut que légèrement mijoter

Pelez les pommes de terre et la carotte. Couper en tranches de l'épaisseur d'un doigt et ajouter à la sauce après 40 minutes. Enfoncez bien les morceaux dans la sauce pour qu'ils cuisent uniformément. Augmenter brièvement le feu jusqu'à ce que la sauce recommence à bouillir, puis la réduire à nouveau et laisser mijoter doucement sans couvercle pendant 20 minutes.

Mettez de l'eau pour le riz, puis faites cuire le riz selon les instructions figurant sur l'emballage afin qu'il soit cuit lorsque le Colombo est prêt.

Piquez ensuite le milieu d'une pomme de terre avec la pointe d'un couteau de cuisine pour voir si elle est cuite (plus de résistance perceptible). Versez la sauce à travers une passoire dans une casserole et assaisonnez le reste de la sauce avec du sel et après avoir retiré les feuilles de laurier au préalable, mélangez le tout à l'aide d'un mixeur manuel. Testez le degré de piquant de la sauce et, si nécessaire, ramollissez avec du lait de coco.

Placez les cuisses de poulet, les pommes de terre et les morceaux de carottes dans un plat de service ou dans les assiettes, puis versez le lait de coco sur le poulet et les légumes.

Ajoutez le jus du citron vert et quelques rondelles finement hachées du vert foncé des oignons de printemps.

Servir avec du riz.