Après une séance de cuisine, faire la vaisselle en démotive plus d’un. Heureusement, le lave-vaisselle a résolu le problème de la vaisselle et donne un regain d’énergie. Car si vous possédez un lave-vaisselle, vous ne devez plus faire la vaisselle à la main même à l’aide de gants. On pourrait le penser. Mais la vérité est différente. Il y a ici et là un ustensile de cuisine en verre ou en bois qu'il vaut mieux ne pas mettre dans la machine. Pour faire correctement votre vaisselle, avec ou sans lave-vaisselle, et procéder efficacement au lavage de tous vos ustensiles, voici quelques astuces.
Nettoyer les grosses saletés sur la vaisselle en pré-rinçant
Le lavage à la machine doit être précédé d’un pré-rinçage, avec ou sans produits nettoyants, pour enlever les taches tenaces. Il est en fait évident que les assiettes doivent être mises dans la machine sans résidus alimentaires si possible. En effet, la machine peut coller rapidement sans pré-rinçage. Cela vaut donc la peine de faire un petit pré-rinçage et de rincer au moins les résidus grossiers en passant la vaisselle sous l'eau claire, en utilisant parfois du liquide de vaisselle et des gants. Cela permet également de garder l'eau de rinçage propre plus longtemps et de réduire le gaspillage d'eau et de savon lors du lavage des mains.
Trier la vaisselle
Même si à la maison, faire la vaisselle ne séduit pas, grâce au lave-vaisselle, c’est plus motivant. Mais pour optimiser le lavage et économise de l’énergie, il faut trier la vaisselle sale dans l’évier. Certains ustensiles doivent être lavés séparément des autres. Idéalement, les verres doivent être lavé avant les tasses et les assiettes, puis les couverts et enfin les casseroles trop cuites et les poêles brûlées. En règle générale, plus la vaisselle est sale, plus elle est lavée tard. Vous devez porter une attention particulière aux objets souillés de graisse. Ces derniers se lavent toujours en dernier. Petite astuce : vous pouvez ajouter un produit anti-graisse pour optimiser le lavage, comme du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude.
La bonne température de l'eau
Pour faire correctement votre vaisselle, laissez l'eau chaude couler dans l'évier. Laissez tremper vos ustensiles dans l’eau. Plus l’eau de vaisselle est chaude, plus la graisse peut être éliminée. Néanmoins, l'eau doit être suffisamment chaude pour que vous puissiez faire la vaisselle confortablement. Pour la plupart des gens, la température de l'eau est d'environ 45 degrés, ce qui est agréablement chaud. La bonne température dépend principalement de votre propre sensation de chaleur. Le liquide vaisselle doit aussi y être adapté.
Le liquide vaisselle
Bien des gens sont très négligents dans l'utilisation d’un produit détergent pour lave-vaisselle. Surtout lorsqu'on utilise un concentré de rinçage, quelques gouttes suffisent souvent. Le facteur décisif est ici les agents de surface contenus dans le liquide vaisselle. Ils enlèvent la graisse de vos plats directement dans l’évier. Dans l'intérêt de l'environnement, suivez toujours les instructions de dosage figurant sur l'emballage extérieur de votre détergent. Seule la surface de votre vaisselle peut vous inciter à éviter les éponges à vaisselle en raison des risques de grattages avec ou sans gants. Ce conseil est aussi valable pour le nettoyage. Faites toujours attention aux propriétés de la surface et ne décidez qu'ensuite avec quel produit et quel appareil de nettoyage vous voulez nettoyer.
Les surfaces auxquelles vous devez faire attention
Même avec des
casseroles et des poêles revêtues, le choix de vos ustensiles de nettoyage est décisif pour leur durabilité. Les dommages que peut causer le côté rugueux d'une éponge ou d'un tampon à récurer sont souvent sous-estimés pour les surfaces sensibles aux rayures. Il suffit de peu de choses pour que les premières éraflures deviennent visibles. Cela peut être gênant aussi bien pour les casseroles qui perdent leur revêtement antiadhésif que pour les accessoires de cuisine de votre maison, comme votre robinet de cuisine chromé. Vous devez toujours faire attention à la sensibilité de vos surfaces aux rayures. Choisissez alors une éponge ou un chiffon en conséquence.