Comment conserver les cerises ?

Vous voulez faire cuire des cerises pour la première fois ? Et comment les conserver ? Pas de problème, car rien ne peut vraiment aller de travers avec cette recette. On vous montrera, étape par étape, à quel point c'est facile.

Les étapes à suivre pour conserver les cerises.

Pour conserver les cerises jusqu'à l'hiver, il vaut la peine de faire bouillir les fruits. La méthode classique consiste à :

  • Faire tremper les cerises dans une solution sucrée,
  • Puis à les faire bouillir dans une marmite ou un four.

 De cette façon, les cerises se conservent pendant plusieurs mois.

Comment bouillir les cerises fraîches ?

Rincez soigneusement les bocaux de conservation à l'eau chaude. Lavez les cerises, retirez les tiges, enlevez les pépins et étalez-les sur les bocaux.

Pour la solution sucrée, chauffer l'eau, ajouter ensuite le sucre et porter brièvement à l’ébullition. Puis versez soigneusement le liquide chaud, qui ne bout plus, sur les cerises dans les verres. Veillez à laisser environ 1 cm libre vers le bord du verre et à recouvrir complètement les cerises. Essuyez le bord du verre avec un chiffon propre et fermez immédiatement les verres hermétiquement.

Pour faire bouillir les bocaux de cerises, placez-les dans une grande casserole sur une grille ou similaire à une distance telle qu'ils n'entrent pas en contact avec le fond de la casserole. Remplissez le pot avec de l'eau jusqu'à ce que les verres à ¾ en soient recouverts. Ensuite, chauffez l'eau à environ 80 ° C.

Lorsque l'eau a atteint la température souhaitée, faites bouillir les cerises pendant environ 30 minutes. Après ce temps, retirez la casserole du feu et laissez tout refroidir complètement. Sortez les verres de l'eau, étiquetez-les et mettez-les dans le garde-manger.

Comment bouillir les cerises au four ?

Tout le monde ne possède pas une grande marmite à ragoût dans la cuisine. Quelle chance que les cerises puissent aussi être bouillies au four !

Voici comment cela fonctionne : mettez les cerises dans un bocal en verre, arrosé de sirop, dans une casserole ou un plat à gratin et remplissez-le d'eau jusqu'à une hauteur d'environ 2 cm. Cuire dans un four préchauffé (four à ventilateur 150 ° C) pendant 30 minutes. Retirez soigneusement le bac à graisse et laissez-le refroidir complètement avec les bocaux de cerises. Retirez les verres, étiquetez-les et rangez-les.

Les cerises bouillies se conservent au moins 6 mois si elles sont stockées dans un endroit frais, sombre et sec. Lorsque vous les préparez, veillez à utiliser des bocaux de conservation stériles pour prolonger la durée de conservation.

Des idées de recettes ingénieuses pour conserver les cerises

Pourquoi ne pas donner aux cerises un coup de fouet très spécial ? Lors de la cuisson de la solution sucrée, vous pouvez ajouter les recettes suivants :

  • De l'anis,
  • Des bâtons de cannelle
  • Ou des clous de girofle
  • Ou encore, des cerises amarena.

Particulièrement délicieux : les cerises peuvent aussi être utilisées pour des plats salés. Les cerises épicées sont parfaites avec un steak, de la volaille ou du fromage !