Choucroute garnie

Choucroute garnie

La choucroute est une préparation alimentaire typique, obtenue par fermentation naturelle de variétés sélectionnées de choux.

Ingrédients

1 kg de choucroute, 1 gros oignon émincé, 2 gousses d’ail dégermées et écrasées, 20 g de beurre, 2 cl d’huile, 65 cl de riesling, 35 cl d’eau, 3 clous de girofle, 2 feuilles de laurier, 1 branche de thym, 5 baies de genièvre, 8 grains de poivre, 1 palette de porc fumée (700 g), 1 jarret de porc (700 g), 300 g de poitrine de porc fraîche, 1 saucisse de Morteau, 1 saucisse de Montbéliard, 4 saucisses de strasbourg, 800 g de pommes de terre à chair ferme.

Progression

Blanchir le jarret, départ eau froide et bouillir 5 min. Rincer la choucroute puis bien l’égoutter. Emballer dans de la gaze le thym, laurier, clous de girofle, genièvre, grains de poivre. Bien ficeler. Ecraser un peu le tout afin que les saveurs se diffusent bien. Chauffer le four à 180°. Dans une cocotte, suer avec le beurre et l’huile les oignons et l’ail 5 min sans coloration. Ajouter le vin et l’eau puis faire bouillir. Déposer le balluchon d’épices, la palette, le jarret et la choucroute. Saler un peu. Couvrir et cuire au four à 180°. Après 1h15 de cuisson, ajouter la poitrine et la saucisse de Morteau. Cuire 40 min. Ensuite ajouter la saucisse de Montbéliard. Cuire 30 min toujours à couvert. Pendant ce temps, cuire les pommes de terre, départ eau froide salée. Egoutter. Une fois la choucroute cuite, éteindre le four, ajouter les pommes de terre, couvrir et laisser dans le four jusqu’au lendemain. Le lendemain ajouter les saucisses de Strasbourg. Réchauffer la choucroute. Découper la viande et dresser joliment.

Vous pouvez remplacer le vin par de la bière.

Une choucroute s'accordera parfaitement avec un vin blanc alsacien et même une bière ! Si vous habitez la région de Montbéliard, essayez la Rudipontaine. C’est une saucisse fumée à base de porc, de veau et de boeuf. Exclusivement fabriquée à Pont de Roide (petit village du Doubs à 20 km de Montbéliard) par la maison Barbier « Au bon fumé du pays ». Si vous passez par là, un arrêt s’impose.