Ingrédients pour 6-8 personnes
Génoise (à froid): 4 œufs, 120 g de sucre, 125 g de farine.
Crème citron: 10 à 15 cl de jus de citron selon votre goût, 100 à 150 g de sucre, 3 œufs, 25 g de maïzena, 75 g de beurre.
Sirop: 70 g de sucre, 15 cl de jus d’orange.
Meringue: 3 blancs d’œufs, 150 g de sucre.
Progression
-Crème citron: Mélanger le sucre et la maïzena. Verser dans un saladier, ajouter les œufs, bien mélanger avec un fouet puis incorporer le jus de citron. Verser dans une casserole et cuire à feu doux jusqu’à ce que la crème épaississe (comme une crème pâtissière) en remuant avec un fouet. Hors du feu incorporer le beurre, bien mélanger. Couvrir au contact de la crème avec du film alimentaire. Refroidir.
Génoise: Chauffer le four à 210°. Au batteur électrique, monter les œufs entiers et le sucre environ 10 min jusqu’à obtenir une belle crème mousseuse. Tamiser la farine sur cette crème en l’incorporant délicatement avec une spatule en bois. Verser et répartir régulièrement sur la plaque de cuisson munie de papier sulfurisé. Enfourner et cuire 7 à 10 min. Pendant ce temps, faire le sirop en portant à ébullition le sucre et le jus d’orange. Une fois cuite, renverser la génoise sur du papier sulfurisé puis retirer délicatement le papier de cuisson. Imbiber le gâteau avec le sirop et refroidir. Étaler régulièrement la crème froide sur la génoise froide puis rouler la bûche. Réserver au frais.
Meringue française: Mettre les blancs d’œufs et le sucre dans un saladier et monter la meringue au batteur électrique 10 min environ. Appliquer la meringue sur la bûche avec une spatule ou une poche à douilles. Caraméliser au chalumeau ou au four. Attention la coloration est rapide. Décorer avec des rondelles de citron, des champignons meringués etc…