Beignets de carnaval

Une recette de mon prof de cuisine il y a … bien longtemps déjà.

Ingrédients pour une quarantaine de beignets (selon la grandeur désirée)

500 g de farine, 5 œufs, 100 g de sucre, 1 sachet de levure chimique, 125 g de beurre mou, 3 g de sel, rhum ou fleur d’oranger, huile pour friture (pépins de raisins de préférence), sucre glace.

Progression

Tamiser la farine. Faire une fontaine et déposer la levure sur les bords. Dans un saladier, mélanger les œufs, le sucre, le sel, le rhum ou la fleur d’oranger. Verser au centre de la fontaine. Ajouter le beurre mou en morceaux. Incorporer la farine et former rapidement une pâte. Fraiser* brièvement la pâte. Emballer dans du film alimentaire et réserver au frais 2 heures minimum. **

Abaisser la pâte à 4-5 mm d’épaisseur. Découper aux formes désirées. Faire une petite entaille au centre de chaque beignet. Frire dans l’huile chaude (160°) jusqu’à obtenir une belle couleur blonde. Déposer les beignets sur du papier absorbant. Bien égoutter et saupoudrer de sucre glace.

*Fraiser : Écraser la pâte avec la paume de la main en la poussant devant soi afin qu’elle soit bien homogène. Travailler rapidement et brièvement pour ne pas la rendre élastique.

** C’est encore mieux de préparer la pâte la veille et de la laisser reposer au frais toute la nuit.