Avec l’engouement général pour les cuisines universelles, de nombreux équipements et outils envahissent les marchés. Le couteau japonais compte parmi les achats les plus fréquents partout dans le monde. Voici alors quelques conseils utiles pour bien le choisir.
Qu’est-ce qu’un couteau dit « japonais » ?
Dans l’imaginaire collectif, le Japon représente une référence culinaire, que ce soit pour la variété de ses plats ou pour les outils spécifiques qui sont utilisés. Les sabres des guerriers samouraïs, omniprésents dans la culture japonaise, ont donné naissance à différents modèles de couteaux tous connus pour leur précision. Vers le dix-neuvième siècle, le gouvernement a retiré les katanas de la circulation, ce qui a incité plusieurs forges à réaliser un travail de recyclage afin de fabriquer des couteaux spécialement destinés à la cuisine. En choisissant un couteau dit « japonais », vous devez tenir compte de ces 3 points essentiels à commencer par la forme de la lame qui vous indique son mode d’utilisation. Ensuite, pensez à bien vérifier la composition de la lame pour vous assurer de la longévité et de la résistance du couteau. Enfin, examinez de près la forme et le matériau du manche. Pour plus d'infos, rendez-vous sur coutellerie-du-vieil-antibes.fr.
Le matériau idéal pour un manche de couteau à la japonaise
Le manche de votre couteau doit être facile à prendre dans la main et permettre un bon équilibre au moment du découpage. Cet élément est déterminant pour le confort d’utilisation, que ce soit pour un usage privé ou professionnel. Le manche d’un couteau de chef peut être conçu en bois d’érable, de cèdre ou d’ébène. Préférez une qualité de bois traité ou imputrescible pour sa résistance et son aspect esthétique. En revanche, si vous souhaitez opter pour un couteau à découper avec un manche en métal, choisissez de l’acier inoxydable. Par ailleurs, des modèles synthétiques sont disponibles. Évitez toutefois le plastique bas de gamme qui se brise facilement lorsqu’il subit un choc.
Quel couteau pour faire du sashimi et des sushis ?
Si vous voulez faire des sushis dans les règles de l’art culinaire japonais, il faudra se rendre dans une coutellerie proposant des modèles spécialement conçus pour cet usage. Cependant, si vous souhaitez acheter un couteau pour un usage personnel, inutile de chercher midi à quatorze heures : un kasumi saura répondre à vos attentes tout en présentant un excellent rapport qualité/prix. Pour trancher du poisson avec la précision requise pour faire du sashimi, assurez-vous que la lame est biseautée. Ce modèle est aussi idéal pour faire du carpaccio de bœuf et obtenir de fines lamelles de viande. Ses lames sont parfaites pour lever les filets et la peau de poisson sans perdre de la chair.