Les doux souvenirs des mères et grands-parents en train de préparer de délicieux gâteaux au chocolat, des carottes, de la farine de maïs et une multitude d'autres saveurs restent toujours ancrés dans les pensées de chacun. Mais il n'y a rien de mieux qu'un grand gâteau moelleux, avec une pâte bien aérée. Le problème, c'est que les gâteaux ne présentent pas toujours ces caractéristiques, ce qui génère cette déception et ce sentiment de gaspillage des ingrédients. Si vous êtes un débutant en art culinaire ou si vous ne parvenez pas à préparer le gâteau correctement, il se peut que vous ayez manqué une petit étape dans le processus de préparation de la pâte.
4 astuces de base pour avoir une pâte à gâteau moelleuse
Notez donc ces quatre conseils super simples à appliquer la prochaine fois que vous irez faire un gâteau, car la raison pour laquelle votre pâte ne devient pas moelleuse peut être quelque chose de facile à résoudre. Bonne chance !
1. Utiliser les ingrédients à température ambiante
Dans la précipitation pour faire le gâteau, sortez les ingrédients du réfrigérateur et rajoutez simplement les œufs congelés et le beurre dans la pâte - elle cuira de toute façon. Votre gâteau cuira donc, mais l'utilisation d'ingrédients très froids l'empêchera de devenir trop moelleux. Pour obtenir une pâte légère et aérée, le premier conseil est toujours de séparer les ingrédients à l'avance et de les laisser atteindre la température ambiante avant de commencer la préparation. Bien sûr, si la recette demande 1 tasse d'eau glacée ou une demi-tasse d'eau bouillante, vous devez suivre ces instructions.
2. Le tamisage est important !
Cela peut paraître idiot, mais le fait de tamiser les ingrédients secs comme la farine de blé, le sucre et la levure permet de rendre la pâte à gâteau plus moelleuse. En effet, par le tamisage, éliminez l'humidité qui s'accumule entre les petits grains et qui rend la pâte lourde. De plus, le tamisage permet d'éliminer les impuretés des ingrédients, comme les cristaux de bicarbonate et les morceaux de sucre, ce qui rend la pâte plus homogène.
3. Bien battre les blancs d’œufs
Toutes les recettes n'acceptent pas cette astuce, mais sur certains gâteaux, vous pouvez essayer d'ajouter les jaunes et les blancs d'œufs séparément au lieu de mettre l'œuf entier dans la pâte. Alors que les jaunes seront ajoutés normalement, les blancs d'œufs doivent être battus en neige avant d'être incorporés à la pâte (toujours délicatement). Vous obtiendrez ainsi une pâte plus légère et plus aérée, ce qui rendra votre gâteau plus moelleux.
4. La curiosité a tué le chat et fait flétrir le gâteau
Vous êtes sans doute impatient de savoir si votre gâteau prend du volume, mais ouvrir le four avant 30 minutes est une invitation au désastre culinaire et vous finirez par avoir un gâteau fané. Après ce temps, observez si la surface de la pâte est dorée et si les bords se détachent de leur forme. Ensuite, testez le cure-dent : s'il ressort propre, votre gâteau est cuit.
N'oubliez pas qu'il est normal que les recettes ne réussissent pas du premier coup. Assurez-vous d'avoir choisi une recette qui fonctionne, comme les recettes de famille ou qui suscite des commentaires positifs sur Internet, et ne renoncez pas au premier échec pour la cuisson de votre gâteau.