S'il y a un plat que quelqu'un peut difficilement ne pas aimer, c'est bien les gnocchis. Les pâtes, généralement faites de pommes de terre, de manioc ou de farine de blé, sont polyvalentes et très savoureuses. Il se marie bien avec un déjeuner du dimanche ainsi qu'avec un dîner romantique. Et il permet, bien sûr, de nombreuses combinaisons de sauce.
Les gnocchis sont une famille de pâtes préparées soit avec un mélange de farine de blé dur ou de blé tendre et de pomme de terre, et pochées à l'eau, soit une préparation à base de semoule de blé dur, généralement gratinée au four avec du fromage.
Que diriez-vous de faire différentes sortes de gnocchi chez vous ? Vous trouverez ci-dessous une sélection de recettes, des plus traditionnelles aux plus élaborées, avec des ingrédients de premier choix et beaucoup de sophistication.
Gnocchi maison
Il existe de nombreuses recettes avec de diverses préparation comme le gnocchis de patate douce grillés, aux fruits à pain, à la courgette, aux tomates, à la sauce de poulet, farcis au fromage et à l'origan, à la poêle, rôtis, en sauce blanche, à la banane avec sauce tomate, au pignon, purée, gratin, aux épinards ou d'autres légumes.
La préparation de ce plat est réalisable à la maison. Les ingrédients sont faciles à trouver et vous n'avez que quelques minutes à dépenser pour la cuisson. Pour quatre personnes, il vous faut un kilo de pommes de terre, deux jaunes d’œufs, 250 grammes de farine de blé, du beurre, sel, poivre.. Vous aurez besoin d'un four, une fourchette, un couteau, une cuillère en bois et une casserole pour cette recette italienne.
Lavez les pommes de terre puis plongez-les dans une grande casserole remplie d’eau fraîche et salée. Faites-les cuire pendant environ 30 min. En fin de cuisson, plantez la lame d’un couteau dans une pomme de terre. Lorsque la chair est cuite, la lame s’enfonce sans résistance. Égouttez les pommes de terre, épluchez-les et réduisez-les en purée à la fourchette ou à l’aide d’un presse-purée à manivelle.
Dans un saladier, mélangez la purée de pommes de terre, la farine tamisée et les jaunes d’œufs. Assaisonnez à votre convenance avec le sel et le poivre. Pétrissez ensuite à la main la préparation jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Farinez généreusement votre plan de travail. Toujours à la main, formez de petites boules de pâtes régulières.
Roulez les gnocchi de pommes de terre sur le dos d’une fourchette. Vous pouvez également réaliser les stries avec un couteau, pour démarquer les crans des gnocchi. Dans une grande casserole, faites bouillir de l’eau salée. Pochez-y les gnocchi jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Gouttez-les pour vérifier leur texture et leur cuisson. Égouttez-les dans une passoire. Faites chauffer une poêle avec la cuillère à soupe de beurre. Faites-y dorer les gnocchi quelques minutes, pour le côté croustillant.
Servez aussitôt avec un peu de parmesan râpé.
Gnocchi au potiron
Gnocchis au potiron et champignons sautés : quand les gnocchis sont légèrement sucrés, tout le monde en redemande. Cette version a une citrouille japonaise et est parfaite pour donner un menu varié. Bien qu'il soit suggéré de le servir avec des champignons sautés, vous pouvez aller plus loin et utiliser la sauce de votre préférence.
Gnocchi farcis au fromage à la crème : pour donner une touche spéciale à votre repas du dimanche, essayez de farcir vos gnocchi avec un mélange de fromage à la crème et de parmesan. Ce n'est rien de moins que du sensationnel. Il suffit de prendre une quantité de pâte, de faire une petite boule, de l'aplatir, de placer la garniture et de fermer délicatement.
Gnocchi au manioc avec ragoût de saucisse : parmi les recettes de style maison de grand-mère, les gnocchi au manioc cuit deviennent beaucoup plus spéciaux avec une sauce fantaisie. Pour le ragoût, vous aurez besoin de saucisse, d'oignon, d'ail, de sel, d'origan, de basilic et d'herbe douce.
Gnocchi au beurre et à la sauge : ce gnocchi est si beau qu'il en fait presque une passoire. Mais il est si savoureux que personne ne peut y résister. La ricotta apporte une saveur unique et laisse le résultat final lisse, tandis que le sel et la noix de muscade finissent les gnocchis grillés avec maîtrise.
Des gnocchis de betteraves au pesto de brocolis : les enfants vont adorer ces gnocchis roses. Fabriqué avec des betteraves, de l'ail, de l'huile d'olive, de la farine de blé et du sel, c'est une recette incroyablement simple et nutritive. Servez-le sur un beau plateau avec une sauce blanche ou un pesto.
Gnocchi à la mayonnaise : vous n'avez probablement pas encore essayé les gnocchi à la mayonnaise. La pâte n'a besoin que de lait, de farine de blé, de mayonnaise, de persil haché et de bouillon de poulet, tandis que la sauce peut être préparée avec tout ce dont vous disposez.