L’oignon est un aromate universel, consommé dans toutes les régions du monde. Il en existe plusieurs variétés, dont certaines sont particulièrement riches en antioxydants. L’oignon fait partie de la grande famille des alliacés et, tout comme l’ail, on lui attribue certaines propriétés bénéfiques pour la santé. Ce bulbe de la famille des Amaryllidaceae n’est pas juste un releveur de plat dans la cuisine, mais c’est aussi un incroyable partenaire que nos grand-mères utilisaient pour bon nombre de remèdes miracles. L’oignon est un antidouleur et un décongestionnant. Largement utilisé dans l'alimentation, comme assaisonnement et pour compléter les plats les plus divers, l'oignon contient de nombreux antioxydants, ce qui en fait un puissant allié dans la lutte contre des maladies telles que le cancer. Les propriétés de cette légumineuse vont toutefois bien au-delà de la simple utilisation culinaire.
1 - Répulsif
Les répulsifs vendus dans les pharmacies et les supermarchés ne fonctionnent pas toujours comme prévu. En outre, certaines personnes peuvent être allergiques à certains composants de la formule. Pourquoi ne pas essayer quelque chose de plus naturel ? Frotter les oignons sur la peau est un moyen efficace d'éloigner les insectes, à condition que l'odeur ne vous dérange pas.
2 - Anti-démangeaisons
Si la piqûre de l'insecte s'est déjà produite, il n'y a aucune raison de paniquer. Le frottement de l'oignon sur la peau peut également aider à réduire les démangeaisons causées par les insectes. Dans ce cas, limitez la demande à la zone concernée.
3 - Anti maux de gorge
Si vous n'avez jamais entendu parler de thé à l'oignon, vous pourriez prendre des antibiotiques pour rien. Cette boisson est fortement recommandée pour le traitement de la douleur et de l'inflammation de la gorge. Pour le préparer, il suffit d'utiliser la moitié des pelures d'oignon pour chaque tasse d'eau, de faire bouillir le tout et de retirer les pelures avant de boire le thé. Vous pouvez aussi placer des rondelles d’oignon sur votre gorge et maintenez-les à l’aide d’un foulard ou d’une écharpe.
4 - Polisseur de métaux
La pointe est destinée à tout type de métal, de l'argenterie de cuisine à vos bijoux ou à votre bijouterie. Il suffit de couper l'oignon et de l'écraser avec un peu d'eau. Utilisez ensuite un chiffon propre et sec pour appliquer le mélange sur la surface à polir, en la frottant. Pour finir, passez un autre chiffon propre et sec.
5 - Nettoyant pour grilles et grillages
Frottez les morceaux d'oignons sur la grille du grill ou même sur la plaque de cuisson de la cuisine pour éliminer la saleté de manière très efficace. Vous pouvez effectuer la procédure à l'aide d'un chiffon ou même d'une fourchette, qui servira à frotter l'oignon aux endroits souhaités.
6 - Remède anti-hémorroïdes
Pour ceux qui souffrent des redoutables hémorroïdes, l'oignon peut apporter un soulagement de la douleur, et même améliorer le tableau de l'inflammation. Dans ce cas, il faut préparer un bain de siège avec le légume, en plaçant plusieurs morceaux d'oignon dans un bassin avec de l'eau préalablement bouillie. Laissez-la quelques minutes et effectuez le bain de siège, en prenant toujours soin d'attendre que l'eau refroidisse pour éviter les brûlures.
7 - Remède pour le refroidisseur
Si vous ne savez pas comment traiter les engelures, essayez de frotter quelques morceaux d'oignons sur les plaies. La douleur s'arrête presque immédiatement et, en quelques jours, le rhume s'assèche.
8 - "Sauveur" de riz brûlé
Pour éviter de devoir jeter la marmite de riz qui est restée trop longtemps au feu, coupez un oignon en deux et placez l'une des moitiés sur le riz, avec la coque vers le haut. L'oignon absorbe tout le goût brûlant et vous pouvez servir le riz normalement.
9 - Conservateur pour l'avocat
Après avoir coupé l'avocat, si vous voulez éviter qu'il ne devienne sombre, il suffit de le mettre dans un plastique avec un demi-oignon et de bien fermer l'emballage. Ce conseil fonctionne mieux avec l'oignon violet.
10 - Recette rapide de l'oignon aux œufs
Couper l'oignon en rondelles de façon à obtenir des rondelles. Après les avoir placés dans la poêle avec un fil d'huile jusqu'à ce qu'un côté brunisse légèrement, casser l'œuf au milieu des anneaux, laissez cuire quelques minutes et bonne dégustation !