Pain au miel, noix et raisins

Pain-au-miel
Le pain aux raisins secs, noisettes et miel et un véritable pain d’automne.

 Ingrédients

500 g de farine T55 ou T 65, 6 g de levure fraîche, 8 g de sel, 250 g d’eau, 50 g de noix concassées grossièrement, 100 g de miel liquide, 50 g de raisins secs.

Progression

Diluer la levure dans l’eau. Dans la cuve du robot, déposer la farine tamisée et le sel. Verser l’eau levurée et pétrir avec le crochet 5 min en première vitesse. Ensuite ajouter le miel, les noix concassées et les raisins secs. Pétrir 10 min en deuxième vitesse. Déposer la pâte sur le plan de travail. Avec une corne, rabattre la pâte deux fois sur elle même. Couvrir avec un saladier et laisser pousser 30 min. Rabattre la pâte deux fois sur elle même, couvrir avec le saladier et laisser pousser 2 heures avec  deux rabats au bout d’une heure. Façonner la pâte aux formes souhaitées (baguettes, miches…). Déposer les pains sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Couvrir avec du film alimentaire afin que la pâte ne sèche pas. Laisser pousser 40 min. Chauffer le four à 250°. Inciser la pain (scarifier) puis vaporiser un peu d’eau dessus. Cuire 10 min puis vaporiser encore un peu d’eau. Baisser la température du four à 200° et finir la cuisson 20 min environ.

Les temps de pousse varient selon la température ambiante. 25° est une bonne température. En dessous de 25° augmenter les temps de pousse.